< Retour à la page projet

Bien vieillir ce n’est pas magique !

Le GIE IMPA, Groupement d'Intérêt Économique «Ingénierie Maintien à domicile des Personnes âgées», a souhaité s’investir dans une démarche active d’accompagnement au bien vieillir des assurés en renforçant la diffusion de messages de prévention.

La prévention au cœur des Zastuces

L’enjeu pour l’interrégime est de toucher les assurés, par une approche ludique et pédagogique, en donnant des conseils pratiques tout en valorisant une image positive de la retraite. Cette approche s’inscrit dans une politique de prévention graduée, en fonction de la fragilité des personnes âgées menée par les caisses de retraites qui octroient aux personnes les plus fragiles des aides individuelles adaptées. Elles forment également les personnes par des ateliers collectifs (Programme de Préservation de l'Autonomie des Personnes Agées (PPAPA), en Franche-Comté, Programme Prévention Santé Seniors en Bourgogne) aux comportements leur permettant de préserver leur capital santé. Enfin, les caisses de retraite ont vocation à dispenser à toutes les personnes âgées des conseils pour « bien vieillir ».

Une communication validée par des experts

La campagne « Les Zastuces » dans ses saisons 1 et 2 est  construite en conformité avec les priorités des schémas gérontologiques départementaux et les programmes régionaux de santé. Elle illustre l’engagement des caisses sur ce troisième volet de leur politique. Cette campagne a été conçue avec l’aide de l’association Santé Éducation Prévention sur les Territoires (ASEPT) Franche-Comté Bourgogne et du Professeur Patrick Manckoundia - CHU Dijon, Chef de service Médecine Interne Gériatrie, Hôpital de Champmaillot ; UFR Médecine Dijon.