< Retour à la thématique

Nutrition

Manger et bouger font partie des plaisirs de la vie et jouent un rôle important sur votre santé. En prenant de l’âge, l’organisme change. Mais contrairement aux idées reçues, les besoins nutritionnels ne diminuent pas et certains augmentent.
Joëlle
Systeme D
Joëlle
Le plaisir de partager
Jeanette
Et ses alliés
Jeanette
Le plaisir de transmettre

Que veut dire bien manger ?

Bien manger, c’est adopter une alimentation variée et équilibrée : manger de tout mais en quantités adaptées. Privilégier les aliments bénéfiques à notre santé (fruits, légumes, féculents, poissons, viande, produits laitiers …) et limiter la consommation de produits sucrés, salés et gras. Cet équilibre alimentaire ne se construit ni sur un repas ou ni sur une journée mais plutôt sur plusieurs jours, voire la semaine. Il n’existe ni aliment interdit, ni aliment miracle. Ainsi, à l’occasion, un repas festif peut être compensé par des repas plus légers par la suite. Combinée à une activité physique régulière, une alimentation adaptée contribue à limiter la prise de poids mais également un certain nombre de problèmes de santé comme les cancers, le diabète de type 2, l’excès de cholestérol, les maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose… Livre à lire : « Nutrition de la personne âgée » Ferry Monique, Alix Emmanuel, Brocker Patrice Paris : Masson (Ages, santé, société), 2002

Un repas équilibré

Dans l'idéal, un repas doit toujours contenir au moins :

  • Un féculent, selon l'appétit, pour apporter l'énergie nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme
  • Des légumes et/ou fruits pour leurs apports en fibres, minéraux/vitamines et eau
  • Une viande ou poisson ou œuf pour leurs apports en protéines notamment en acides aminés et en fer
  • Des lipides en consommation modérée pour leurs apports en oméga 3 et 6 (préférer de l'huile d'olive pour cuire, et noix/noisettes pour l'assaisonnement : l'essentiel est de varier)
  • Un produit laitier pour l'apport en protéines, en calcium, vitamines et en eau
Quelques Zastuces

Faites trois repas par jour quelles que soient vos activités

Si vous ressentez une perte d'appétit, mangez plus nourrissant : ajoutez du fromage râpé sur vos pâtes ou vos légumes, un œuf ou du lait en poudre dans vos plats et bannissez les produits allégés; ils ne sont pas faits pour vous

Variez les plaisirs : manger toujours la même chose rend les repas très monotones et peut faire perdre l’appétit

Relevez votre alimentation en utilisant épices, herbes aromatiques, condiments

Buvez de l’eau régulièrement - n'attendez pas d'avoir soif

Marchez, jardinez, etc... L’activité physique au quotidien (au moins 30 minutes), permet de stimuler l’appétit et vous aide à conserver votre masse musculaire et votre forme. C’est aussi bon pour le moral !

Près de chez vous

Les ateliers collectifs sur la nutrition
- Prenez contact avec les associations près de chez vous, votre mairie
- En Bourgogne rendez-vous sur le site du Programme Prévention Santé Seniors pour notamment découvrir le module : "Alimentation: bien vieillir, c'est aussi savoir adapter son alimentation".
- En Franche-Comté consulter le site du Programme de Préservation de l'Autonomie des Personnes Âgées pour connaître les ateliers nutrition près de chez vous.

Autre ressources
- Votre médecin traitant
- Des ateliers cuisine d’éducation thérapeutique proposés pour certaines maladies (diabète, maladie cardiovasculaire …)
- Vous pouvez consulter un(e) diététicien(ne). Il/elle vous donnera des conseils adaptés. Il/elle exerce dans des maisons de santé, à l’hôpital, dans des réseaux de santé …

Les vidéos de la saison précédente
Famille au grand complet
La crème de la crème
Menu menu