Habitat

Habiter « autrement » : où en est-on ?

Le logement évolue face aux besoins. Il est aujourd’hui possible d’habiter autrement. Tour d’horizon de ce qui se fait en France et exemples d’habitats alternatifs en Bourgogne-Franche-Comté.

Une diversité d’offres d’habitat inclusif s’est développée en France dans le cadre de partenariats impliquant des bailleurs sociaux, des collectivités, des associations, des mutuelles, des fondations ou encore des gestionnaires d’établissements et de services sociaux et médico-sociaux.

L’habitat inclusif permet aux personnes handicapées et aux personnes âgées en perte d’autonomie de conserver l’environnement d’un « chez soi » tout en bénéficiant sur place d’un accompagnement de qualité et sur le long terme.  Il s’agit de développer des formules d’habitat, au cœur de la ville, associant un projet urbain et social et des services adaptés aux besoins des personnes concernées.

Exemple d’habitat inclusif : les maisons Ages & Vie. Née en 2008 dans le département du Doubs, cette solution d’habitat inclusif (avec 8 chambres par colocation) et de services adaptés aux besoins des personnes âgées, dépendantes, essaime en France. En Bourgogne-Franche-Comté, il existe 58 maisons Ages & Vie.

L’habitat participatif

L’habitat participatif émerge en France, mais il est déjà très développé en Allemagne, en Suisse ou en Norvège. En Allemagne, plus de 80 % des logements neufs sont construits en habitat participatif. En Norvège, 15 % du parc immobilier est construit sur ce mode. L’habitat participatif qualifie des opérations portées par des groupes de citadins désireux de concevoir, construire et gérer collectivement leurs logements. Ils mutualisent pour cela leurs ressources (moyens financiers, compétences et savoir-faire). Les personnes regroupées dans un projet d’habitat participatif ont la qualité d’associés.

Habitat des seniors : d’autres alternatives possibles

La grande majorité des seniors souhaitent rester à leur domicile le plus longtemps possible. La cohabitation intergénérationnelle est une des solutions possibles.  De nombreuses associations mettent en relation des seniors et des étudiants ou jeunes travailleurs afin que ceux-ci partagent le même logement. Les avantages pour les seniors ? Pouvoir rester chez eux en ayant une présence et la possibilité d’être aidé pour des tâches de la vie quotidienne. Les jeunes, eux, bénéficient d’un logement avec un loyer modique ou en échange de services (courses, ménage, jardinage…).

Autre habitat innovant, la colocation entre seniors ou les coopératives de seniors. Pour les retraités en milieu rural, il existe des MARPA. (maisons d’accueil rural pour les personnes âgées, aujourd’hui rebaptisées maison d’accueil et de résidence pour l’autonomie). Celles-ci proposent à un maximum de 24 résidents, de 60 ans ou plus, un logement privatif avec terrasse et jardinet ainsi que des espaces de vie collective. Une liste des MARPA par département est disponible sur le site internet Marpa.

Toits d’union, un projet clunisois d’habitat inclusif et participatif

Toits d’union est un projet d’habitat solidaire, à la campagne, pour tous les âges. L’idée est de mixer un habitat participatif intergénérationnel jumelé et une colocation pour 5 personnes âgées, vulnérables (habitat inclusif).

L’association Toits d’union envisage l’essaimage de Toits d’union sur le territoire national.

En savoir plus