La retraite modifie la vie de couple
Le passage à la retraite peut provoquer de grandes modifications dans la vie de couple. Le temps libre apporté par la cessation de l’activité professionnelle a pour effet pour les conjoints de se retrouver plus souvent ensemble. Un nouveau rythme de vie est à prendre ; c’est pourquoi il est important de chercher à se réserver des moments à soi et de rompre la routine. Une vie de couple épanouie, c’est écouter l’autre et manifester de la tendresse par des gestes d’attention. Pour les personnes qui vivent seules, il est toujours possible de faire des rencontres : qu’importe l’âge, il n’est jamais trop tard pour tomber amoureux.
L’intimité et la sexualité, parlez-en
Vieillir ne supprime pas le besoin d’intimité. Or, avec l’avancée en âge, des transformations physiologiques ayant un impact sur la sexualité féminine et masculine interviennent. Des troubles peuvent parfois apparaitre (dysfonction érectile, sécheresse des muqueuses vaginales, perte de confiance en soi sur le plan sexuel…). N’hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant, gynécologue ou sexologue.
Organisez des réunions de famille ou tout moment convivial entre amis, chez vous ou à l’extérieur. Restez ouvert sur les autres car cela facilite le contact
Protégez-vous : seul l’usage des préservatifs peut vous protéger du sida et des maladies sexuellement transmissibles
Gardez des moments pour vous, grâce à des activités qui vous tiennent à cœur (que vous soyez seul ou en couple)
Communiquez avec votre conjoint ou avec les êtres qui vous sont chers pour garder une complicité
Organisez et participez ensemble à des activités : danse, gastronomie, écriture, poésie, lectures érotiques…
Aimer jusqu'au bout de la vie
de René Laforestrie, Docteur en psychologie
Avoir du plaisir à tout âge
de Jacques Labescat, Médecin phytothérapeute et ostéopathe