La démarche
Rendre les retraités acteur de leur Bien Vieillir est un des messages forts diffusés au long des Zastuces. Pour renforcer l’impact et jouer sur un effet « miroir », la deuxième saison de la série, constituée de 40 films courts d’une minute trente, donne la parole à des retraités de tous âges qui ont un point commun : continuer d’être actif et de vivre en société, ce qui fait le sel de leur vie !
Un casting de choix !
Ils sont 19 retraités de Bourgogne-Franche-Comté qui ont accepté de livrer leurs témoignages et de recevoir chez eux l’équipe de tournage, un photographe et des membres du GIE Impa. Repérés lors du Salon des Seniors à Dijon ou par le réseau des caisses de retraite, ils ont été contactés puis rencontrés afin de leur présenter le projet. Sans fard ni « discours tout fait », nous les avons interviewés et filmés chez eux ou dans un cadre familier. Avec générosité, ils nous ont ouvert leur maison et offert du temps.
Et toujours la validation des experts
Chaque témoignage est suivi d’un conseil validé par le Professeur Patrick Manckoundia, chef du service médecine interne gériatrie à l’Hôpital de Champmaillot Dijon et l'ASEPT Franche-Comté Bourgogne.