La mémoire est une fonction cognitive qui décline de façon normale avec l’âge. Il existe heureusement des astuces pour entretenir sa mémoire après l’âge de 60 ans.
Suivez le guide !
Sachez déjà qu’un bon sommeil protège la mémoire. Un adulte doit dormir de 7 à 8h la nuit. Méfiez-vous des somnifères et des tranquillisants, briseurs d’attention et de concentration, deux piliers de la mémoire.
Une activité physique régulière préserve les neurones en assurant notamment une bonne oxygénation du cerveau et stimule la formation de nouveaux neurones. Faire 10 000 pas par jour et pratiquer un sport au moins une fois par semaine (vélo, natation…) est idéal.
Misez aussi sur l’alimentation pour garder une bonne mémoire. Consommez régulièrement des aliments riches en éléments bénéfiques pour la mémoire, par exemple des aliments riches en vitamine B (amandes, cacahuètes, foie de veau...), vitamine indispensable au bon fonctionnement cérébral, en antioxydants comme les vitamines A, C et E (fruits rouges, noix, amandes, noisettes, avocat...), qui contrent l’action des radicaux libres entraînant des dégâts cellulaires, en acides gras oméga-3 (que l’on trouve dans les poissons gras comme le saumon ou la sardine, huiles de colza ou de noix...) qui constituent les membranes cellulaires du cerveau.
À savoir : le stress et l’anxiété sont des ennemis de la mémoire. Le yoga et la méditation peuvent vous aider à être moins stressé-e.
En plus d’adopter une vie saine, il est possible de booster votre mémoire avec des plantes et autres nutriments ayant un effet sur les fonctions cognitives, notamment lorsque l’on prend de l’âge.
Exemple de végétaux qui améliorent la circulation cérébrale : le Bacopa, le Ginko biloba, la petite Pervenche. Des études menées avec de l’extrait de Bacopa ont montré notamment qu’il avait des effets positifs sur la mémoire et les fonctions cognitives des personnes âgées. Les études sur le Ginko biloba ont aussi conclu à une amélioration des fonctions cognitives chez les seniors.
Entretenir sa mémoire demande aussi de la faire travailler régulièrement en lisant, en faisant des mots croisés, des jeux de société, en allant dans les musées, en cuisinant...
Faites preuve de curiosité, c’est le meilleur moyen d’entretenir votre mémoire. Avoir des interactions sociales est également un moyen d’entretenir la mémoire. Pensez aussi à travailler votre concentration car vous ne mémorisez bien que lorsque vous êtes attentif-attentive.
Vous pouvez vous inscrire à un atelier en ligne Peps Eureka pour en savoir plus sur la façon de préserver votre mémoire. Au programme des 12 séances de cet atelier : les réponses à vos questions sur la mémoire et la façon de la préserver, par exemple « Comment éviter les trous de mémoire ? Comment fonctionne la mémoire ? Quels sont les facteurs qui contribuent à la préserver ? »
Pour connaître mieux le sommeil qui a un impact important sur la mémoire, ses spécificités et découvrir des astuces pour mieux dormir, inscrivez-vous à l’atelier en ligne Bons jours sur le sommeil. Pour participer à cet atelier, rendez-vous ici.
L’appli Zastuces vous connaissez ? Celle-ci vous propose des informations et des conseils sur le bien vivre sa retraite et son quotidien.
Cette application simple et gratuite se veut ludique grâce :
- - à des témoignages et conseils d'experts
- - des bons plans cuisine, activité physique, jardinage, vie associative, idées de sorties,...
- - des actualités régulières
- - des jeux : Z’chiffres, Z’mots, Z’charades, Z’mémo
- - et des défis à relever.
L'application vous intéresse? N'hésitez pas à la télécharger sur Iphone ou sur Android. Et à la conseiller à votre entourage !