Testez vos connaissances sur la culture de Bourgogne-Franche-Comté !
De nombreux personnages sont nés ou ont élu domicile en Bourgogne-Franche-Comté. Citons par exemple le maréchal de Vauban, Nicéphore Nièpce, Victor Hugo, Louis Pasteur, Gustave Courbet, Colette, Alphonse de Lamartine. Découvrez les lieux de visite qui leur sont dédiés, par exemple le musée maison Nicéphore Nièpce à Saint-Loup-de-Varennes, la maison natale de Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye…
La confiserie locale ce sont les griottes bisontines. Il s’agit d’une cerise griotte enrobée de fondant au Kirsch et de chocolat noir. Les « Griottes bisontines », c’est une marque qui a été déposée en 1923 par un chef-pâtissier de la maison Decombe située à Besançon. Vous les trouvez chez des confiseurs chocolatiers de Besançon mais vous pouvez aussi trouver des recettes en ligne pour les faire vous-même.
Ce sont la Basilique sainte Marie-Madeleine de Vézelay, L’Hôtel-Dieu de Beaune, la Basilique du Sacré-Cœur de Paray-le-Monial, le chantier médiéval de Guédelon, la citadelle de Besançon, l’espace Bernadette Soubirous de Nevers, l’Abbaye Saint-Philibert de Tournus, le Grand Site de Solutré-Pouilly, le musée des Beaux-Arts de Dijon et la Saline Royale d’Arc-et-Senans.
Vous pouvez découvrir ces sites sur l’office de tourisme de Bourgogne-Franche-Comté en attendant de pouvoir aller les visiter sur place : www.bourgognefranchecomte.com/
Quels sont les 9 sites de Bourgogne-Franche-Comté qui sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO ?
La région Bourgogne-Franche-Comté est la région la plus dotée en patrimoine mondial ex aequo avec l’Occitanie avec 9 sites formant 8 biens. L’Abbaye de Fontenay a été un des premiers sites français à être inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco. Les 7 autres sites de la région sont la Basilique de Vézelay, le Prieuré de la Charité-sur-Loire, les sites palafittiques sur les bords des lacs de Chalain et de Clairvaux, la Saline Royale d’arc-et-Senans, la Grande Saline de Salins-les-Bains, les Fortifications et la Citadelle Vauban à Besançon, les Climats du vignoble de Bourgogne, la Chapelle de Ronchamp en Haute-Saône.
Notre région compte aujourd'hui 3 Parcs naturels régionaux : le Parc naturel régional du Haut-Jura situé au cœur des Montagnes du Jura, le Parc naturel régional du Morvan qui s'étend sur quatre départements et le Parc naturel régional du Ballon des Vosges qui fait le lien entre les régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est.
Le chanoine Félix Kir, maire de Dijon dans les années 1950 servait à ses invités un blanc cassis à la crème de cassis de Bourgogne et au vin blanc de Bourgogne.
La vraie recette du Kir se fait avec de la crème de cassis de Dijon à 20° et du vin blanc aligoté de Bourgogne :
- 1/3 de crème de cassis pour
- 2/3 de vin blanc