Nos traditions de Noël sont bousculées cette année avec l’épidémie de coronavirus. Mais certaines traditions pourront être respectées ! Nous vous proposons de découvrir ou re-découvrir les grandes traditions françaises et notamment bourguignonnes des fêtes de fin d’année.
La fin d’année s’accompagne de traditions festives. Si la Saint Nicolas est bien connue, d’autres rituels le sont moins. Découvrez-en quelques-uns, notamment en Bourgogne-Franche-Comté !
La Saint Nicolas est fêtée chaque année le 6 décembre. Saint Nicolas est celui qui distribue des friandises aux enfants qui le méritent, le Père Fouettard s’occupant lui des enfants pas sages. La Lorraine et l’Alsace sont les deux régions dans lesquelles ce folklore est le plus important mais d’autres régions célèbrent la Saint Nicolas, notamment les anciennes régions de Franche-Comté et du Nord-Pas-de-Calais.... et le village de Saint-Jean de Losne en Côte-d’Or ! Les traditions provençales sont assez connues : il s’agit des fameux 13 desserts servis à Noël et des santons en argile de la crèche. En Provence, la tradition veut aussi que la table du repas de Noël soit décorée avec du blé (de la Sainte-Barbe) et une branche de houx.
Par contre vous ne saviez peut-être pas que les papillotes, ces confiseries traditionnelles des fêtes de fin en année, étaient originaires de Lyon ? C’est un confiseur qui a lancé l’idée au XVème siècle. Les fameuses boules de Noël qui ornent nos sapins, elles, sont originaires d’Alsace-Lorraine. Les pommes qui décoraient les sapins ont été remplacées une année de mauvaise récolte par des boules soufflées et peintes à la main.
Et connaissez-vous les traditions savoyardes ? Les cadeaux aux enfants y étaient distribués par le Père Chalande et les pâtisseries de Noël toujours réalisées pour Noël sont des beignets fourrés à la compote de poire : les rissoles ou rézules. En Corse, il existait une jolie tradition qui consistait à apporter une bûche de bois à 7 familles.
Point de Père Noël auparavant en Bourgogne. C’est le Père Janvier qui distribuait des cadeaux début janvier dans des sabots en bois (et son corollaire le Père-Fouettard qui distribuait les punitions) jusque dans les années 1930. En Franche-Comté, la tradition de la tante Arie ou Airie qui distribue des cadeaux le soir du 24 décembre perdure.
Autre coutume des Noël d’antan en Bourgogne : la bûche de Noël. Pas le gâteau mais une vraie bûche de bois qui devait brûler la nuit de Noël. Avant d’être brûlée, elle était évidée et remplie de friandises pour les enfants et de fleurs. Cette bûche s’appelait la Suche en Côte-d’Or, la Cheuche dans le Morvan. Autre tradition de Bourgogne : le pain de Calendre pétrit par les femmes la veille de Noël. Un morceau de ce pain était conservé toute l’année pour se protéger des mauvais esprits.
Les festivités de fin d’année se feront sûrement en comité restreint cette année du fait de la crise sanitaire, découvrez sur les Zastuces les outils qui vous permettront de rester connectés à la famille et à vos amis.
Lisez les derniers articles sur le blog des Zastuces