Nous vous proposons en matière de bonnes résolutions de mettre en place 9 nouvelles habitudes pour être en forme. Cap sur le bien-être !
Massez-vous !
Pour faciliter vos mouvements et améliorer votre souplesse, faites des auto-massages de vos articulations avec des actifs reconnus pour leur effet relaxant, notamment certaines huiles essentielles : orange douce, orange amère, lavande, thym, romarin, menthe, eucalyptus... Adoptez aussi le massage des pieds qui peut vous apporter une sensation de bien-être au niveau des pieds et sur l'ensemble du corps. Avec votre main, faites des mouvements de pression doux des orteils aux chevilles, puis massez chaque orteil et finissez par masser le dessus du pied avec des petits mouvements circulaires. Détente garantie !
Plantez des herbes médicinales !
Aménager un mini-potager dans sa cuisine procure le bonheur de suivre l’évolution de plantations. Cultiver des herbes médicinales permet de joindre l’utile à l’agréable car vous pourrez préparer des infusions bien-être et santé ! Vous pouvez planter du romarin‚ du thym‚ de la sauge, utiles pour renforcer l’immunité‚ de la verveine et de la menthe qui aident à digérer‚ de la mélisse ou de la mauve qui favorisent la détente et le sommeil.
Faites la sieste !
La sieste, lorsqu'elle est bien chronométrée et d'une durée appropriée, peut offrir plusieurs bienfaits pour la santé et le bien-être. Elle améliore notamment la mémoire et l’humeur. Elle réduit aussi les problèmes de sommeil. Faites une courte sieste en début d’après-midi. Il suffit de fermer les yeux 5 à 20 minutes en relâchant le corps. Le sommeil viendra rapidement si le besoin est là. La sieste permet de maintenir la vigilance pour le reste de la journée. Le petit plus ? Un masque de relaxation qui occulte la lumière et vous permet de vous reposer partout !
Faites des cures de probiotiques !
Le microbiote intestinal est le plus important du corps humain et il est essentiel d’en prendre soin ! Les milliards de bactéries qui le composent pèsent près de 2kg et jouent un rôle primordial dans notre santé physique et mentale. Des cures de probiotiques permettent de rééquilibrer la flore intestinale. A la clé ? Un meilleur fonctionnement global de l’organisme, une immunité renforcée et un gain d’énergie pour commencer l’année en pleine forme.
Mettez-vous à la marche nordique !
Rien de mieux que l'activité physique pour rester en forme. Oui, mais pas n'importe laquelle ! La marche nordique est un excellent sport complet pour les seniors. Ce que c'est ? Une marche sportive instrumentée, dont le principe de base est d’accentuer le mouvement naturel de balancier des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent de créer des points d’appuis pour le haut du corps et d’alléger les appuis des bras et du corps (pas de risque d'abîmer les articulations du coup).Grâce à ce dispositif, toute la partie supérieure du corps entre en action pendant la marche ce qui permet un exercice physique complet et un entraînement cardio-vasculaire et musculaire accru tout en douceur.
Végétalisez votre alimentation !
Adopter une alimentation végétale signifie consommer moins de viande et de poisson voire plus du tout. Cela permet d’avoir une alimentation plus respectueuse des animaux et de l’environnement et de se maintenir en bonne santé. Pour végétaliser votre alimentation‚ foncez sur les légumes crus et cuits, les légumineuses (lentilles, pois chiche, haricots, soja…), les féculents complets (riz, sarrasin, pâtes…), les huiles végétales (olive, cameline, noix, lin, chanvre…), les oléagineux (amande, noisette, noix, sésame…). Pour consommer plus de végétaux, commandez des paniers de fruits et légumes de saison, pour vous familiariser avec eux et augmenter leur part dans votre assiette. Pensez aussi à cuisiner des recettes du monde entier. La cuisine indienne est majoritairement végétarienne et facile à faire. La cuisine mexicaine et la cuisine libanaise utilisent aussi beaucoup de végétaux (falafels, houmous de pois chiche, guacamole…).
Pratiquez la sylvothérapie !
La sylvothérapie consiste en une immersion en forêt ou un bain de forêt dans un objectif de bien-être à visée thérapeutique. Pourquoi le contact des arbres nous fait-il du bien ? Les arbres émettent des phytoncides et terpènes, des molécules et bio-molécules volatiles, que l'homme absorbe par les voies olfactives et cutanées (dans une moindre mesure). Celles-ci agissent directement sur le système nerveux central et la production d’hormones telles que la dopamine et la sérotonine… les hormones du bien-être. Dans les environnements forestiers, sont aussi présents les ions négatifs, des particules chargées électriquement, qui produisent des antioxydants et viennent neutraliser les ions positifs ou radicaux libres très présents dans nos vies très urbaines. Les études scientifiques ont démontré aujourd’hui que la sylvothérapie permet d’agir efficacement sur le stress, l’anxiété, la déprime. Elle permet de booster l’état de bien-être et d’augmenter les capacités de concentration. Dans les pays nordiques, le milieu hospitalier l’utilise même pour accompagner le processus de guérison et de convalescence. L’idéal ? S’offrir un bain de forêt dans une forêt régulièrement. Cependant, le contact avec les arbres est possible en ville. Vous pouvez pratiquer la sylvothérapie dans les parcs et jardins publics et même en regardant les arbres dans les rues.
Une alimentation riche en sucres raffinés, en graisses saturées, pro inflammatoire comme la junk food, alimentation dite ultra-transformée, augmente le risque de dépression. A l’inverse, une alimentation saine et fraiche diminue les symptômes du stress ou de la déprime.
> Remplacer les aliments transformés par des aliments frais et de saison. Se préparer des assiettes arc-en-ciel avec les fruits et les légumes de différentes couleurs qui contiennent différents nutriments essentiels pour la santé et le bien-être
> Remplacer les glucides raffinés blancs (pain blanc, riz blanc, pâtes blanches) par des céréales complètes
> Remplacer les céréales sucrées par du porridge ou du muesli à faible teneur en sucre
> Remplacer les collations salées par des noix ou des graines crues
> Remplacer les friandises par des fruits frais ou une petite poignée de fruits secs
> Remplacer la viande rouge par du poisson gras : sardine, maquereau, truite (attention aux métaux lourds contenus dans le saumon, thon) ou du poisson blanc
> Remplacer le thé et le café par des tisanes ou de l’eau pour rester hydraté
> S'assurer de manger trois portions de légumes verts par jour
> Augmenter sa consommation d’aliments riches en tryptophane : dinde, poulet, poisson, avoine, avocat, banane, fromage, graines de tournesol et lentilles. Pour fabriquer la sérotonine, hormone du bonheur, les bactéries de notre intestin utilisent en effet le tryptophane, acide aminé essentiel.
> Intégrer si besoin des compléments alimentaires essentiels et de bonne qualité
Faites le plein de vitamine B !
Les vitamines B, présentes naturellement dans les céréales complètes, les lentilles, les légumineuses, le bœuf, la volaille et les œufs, notamment, sont importantes pour l’esprit, l’humeur, le métabolisme et l’énergie. Nous avons tous besoin d’un apport alimentaire quotidien en vitamines B, car elles ne sont pas stockées dans l'organisme.