Événements

Et si je faisais de nouvelles activités ?

L’équilibre d’un couple se nourrit aussi d’échanges, de moments et d’activités partagées avec les autres. Et si vous profitiez de la retraite pour découvrir ou redécouvrir des passions ? Nous vous donnons des idées.

Vous avez enfin du temps libre. Pour rester actif ou active, s’adonner à de nouvelles passions est conseillé. Vous pouvez aussi entreprendre un projet laissé de côté par manque de temps, comme apprendre une langue étrangère, ou vous adonner à une activité qui vous tente depuis longtemps : des recherches généalogiques, un cours d’histoire ou d’histoire de l’art. L’idéal est de vivre chacun des activités de son côté et d’en pratiquer à deux !

A tenter :

Une remise en forme physique avec de nouvelles activités, seul ou en couple : vous pouvez pratiquer un sport comme le taï-chi, la natation… A deux, les cours de danse sont aussi une bonne option, à mi-chemin entre sport et loisir.

Retourner ou aller à l’université : vous pouvez suivre des cours à l’université pour le plaisir ou même reprendre un véritable cursus dont les dispositifs permettent de valider des formations avec un diplôme à la clé. Les Universités du temps libre (UTL) offrent plus de 170 activités et des conférences. Renseignements sur le site oareil.org.

A savoir : En Bourgogne il y a l’Université pour Tous de Bourgogne (UTB). Toute personne peut y suivre des cours pour le plaisir. A Dijon, une centaine de cours différents sont proposés dans presque toutes les disciplines. L’inscription générale tout au long de l’année, permet de suivre tous les cours magistraux sans avoir à choisir au moment de l’inscription. En revanche, un supplément et une inscription spécifique sont demandés pour les cours en petits groupes (langues, œnologie, ateliers…).

En savoir plus sur : https://utb.u-bourgogne.fr/.

Se maintenir à niveau avec les nouvelles technologies avec l’association Old’up :

Les membres de cette association créée en 2008 par des retraités peuvent participer à des recherches en gérontechnologie (…), assister à des conférences, participer à des formations numériques, organiser des groupes de parole…

Site: www.oldup.fr.

Du tourisme linguistique : le tourisme linguistique, c’est aussi pour les seniors ! On trouve des séjours en immersion pour les personnes de plus de 50 ans avec cours le matin et visites l’après-midi dans un pays étranger. Il est même possible de résider dans une famille d’accueil.

Retrouvez les formules proposées sur www.effective-linguistique.com.

Les activités à faire en couple en Bourgogne-Franche-Comté

L’association des Seniors Dijonnais (OPAD) propose des activités bien-être, des conférences, des loisirs sportifs (golf, tango, gymnastique tonique…) et des ateliers d’arts plastiques (peinture sur soie, peinture chinoise...). De quoi trouver des activités à faire en couple.

Plus de renseignements sur : https://www.opad-dijon.fr/

Vous pouvez trouver un club FFRS : Fédération Française Retraite Sportive.

Les clubs FFRS en Bourgogne-Franche-Comté

Participez aux ateliers Bons Jours en présence ou à distance

Les Ateliers Bons Jours ont lieu en région Bourgogne-Franche-Comté. Ils sont proposés aux personnes de plus de 60 ans soucieuses de leur santé et leur bien-être.  Vous avez le choix entre 7 ateliers : nutrition, mémoire, équilibre, sommeil, activité physique, bien-vieillir ou encore santé de votre maison. C’est l’occasion de passer un moment convivial avec d’autres personnes tout en prenant soin de vous !

Contact pour participer à un atelier