Au quotidien

Et si je m’engageais comme bénévole ?

Le bénévolat a beaucoup de bienfaits. On vous explique pourquoi et on vous donne des pistes d’engagements !

Le bénévolat, c’est bon pour le corps et le mental ! Devenir bénévole est bénéfique pour que vous restiez en forme ! De nombreuses activités bénévoles impliquent en effet une forme d'activité physique, comme marcher, organiser des événements ou participer à des projets de jardinage. Les activités bénévoles participent au maintien de la santé cognitive, cela car elles peuvent inclure des tâches qui stimulent le cerveau, comme la planification d'événements, l'enseignement. C’est aussi stimulant intellectuellement car cela offre des opportunités d'apprendre de nouvelles compétences ou de développer celles existantes, comme la communication, la gestion de projets ou l'organisation. Les autres atouts du bénévolat ? Il peut aider à diminuer le stress en offrant un sentiment de but et de satisfaction. Contribuer à une cause peut également améliorer l'estime de soi et offrir un sentiment d'accomplissement. Enfin, la participation à des activités bénévoles aide aussi à combattre la solitude et l'isolement, en créant du lien social.

A savoir : des études ont montré que les personnes qui font du bénévolat régulièrement ont tendance à vivre plus longtemps que celles qui n'en font pas ! Par exemple, une étude publiée dans le journal "Health Psychology" a trouvé que le bénévolat est associé à une réduction de 22 % du risque de mortalité.

Quel bénévolat ?

Il existe de nombreux domaines dans lesquels on peut aider les autres, notamment le bénévolat social. Vous pouvez par exemple accorder de l’aide aux exclus, aux personnes malades et handicapées, aux sans-abris. Autres types de bénévolat : le bénévolat culturel (on peut participer à des chantiers de restauration de monuments historiques, entretenir des sites patrimoniaux, aider les bibliothécaires), le bénévolat sportif qui consiste à s'engager dans des activités liées au sport pour soutenir des clubs, des équipes, des événements sportifs, (par exemple organiser des tournois locaux, animer des activités sportives récréatives pour divers groupes d'âge et niveaux de compétence). Citons aussi le bénévolat environnemental (reboisement, nettoyage de plages, protection des espèces menacées…) et le bénévolat en protection animale (soins aux animaux, organisation d'adoptions, entretien des locaux dans les refuges). Chacun peut trouver une activité bénévole qui corresponde à ses goûts, passions, convictions !

Vous pouvez contacter des sites d’association et des plateformes pour trouver des missions de bénévolat :

www.francebenevolat.org

www.jeveuxaider.com

Vous pouvez également vous rapprocher des Mairies, des Centres Sociaux, ou des Maisons des Associations pour découvrir les besoins locaux.

S’engager en faveur de l’alphabétisation

La journée internationale de l’alphabétisation aura lieu le 9 septembre. La France connaît certes un taux d’analphabétisme inférieur à 1 %, mais 2,5 millions de Français sont considérés comme illettrés, c’est-à-dire qu’ils sont allés à l’école mais ne maîtrisent pas les compétences de base – la lecture, l’écriture, le calcul, et aussi le numérique. En outre, des étrangers qui arrivent en France ne maitrisent pas notre langue. L’enseignement du français et de la lecture et de l’écriture aux adultes repose très largement sur le secteur associatif. Des milliers de bénévoles sont engagés dans cette mission ! Pourquoi pas vous ? En France, plusieurs associations se consacrent à l'alphabétisation et à la lutte contre l'illettrisme Citons la Ligue de L’enseignement,  des plus anciennes et plus grandes associations françaises, qui propose des actions éducatives variées, y compris des programmes d'alphabétisation (www.laligue.org), ATD Quart Monde qui offre des programmes d'alphabétisation pour adultes et du soutien scolaire pour enfant (www.atd-quartmonde.fr),  l’Association pour l’Accompagnement Scolaire et Linguistique des Migrants (ACSLM), spécialisée dans l'aide à l'apprentissage du français pour les migrants (www.acslm.fr).

Vous pouvez aussi vous engager dans le parrainage dans un cadre professionnel. Le principe du parrainage professionnel est de mettre en relation des parrains bénévoles pré-retraités ou retraités qui possèdent une bonne connaissance du monde du travail avec des personnes qui sont à la recherche d’un emploi afin de les guider et de faciliter leur intégration dans l’entreprise.

A contacter : l’association Agir-abcd www.agirabcd.eu

Et si vous deveniez greeter ?

Le mouvement Greeter a été fondé à New-York au début des années 1990. Greeter vient de l'anglais, « to greet » qui veut dire « saluer, accueillir ». En pratique, les « Greeters » sont des habitants bénévoles organisés en associations dont le rôle consiste à proposer, via un site internet, des visites guidées gratuites aux touristes. Il s’agit en fait de devenir un guide-habitant ! Qui mieux qu’un habitant pour faire découvrir sa ville, sa région ?

 Le réseau des Greeters est aujourd’hui fort d’une cinquantaine d’associations réparties dans une vingtaine de pays du monde, surtout en en Europe et notamment en France !

Si cela vous tente, recherchez les organisations locales de greeters dans votre ville ou région. Beaucoup de grandes villes ont des programmes de greeters. Il existe un réseau national des greeters en France, coordonné par l’association « Les Greeters de France ».

https://internationalgreeter.org/fr/le-concept-des-greeters