La fête des voisins, c’est l’occasion de passer un bon moment, mais aussi de cultiver le lien social.
Un sondage BVA sur les Français et leurs relations de voisinages révélait en 2019 que 30% des Français notaient un certain effritement de la solidarité durant la décennie écoulée et que 87% d’entre eux considéraient le développement des solidarités de voisinage comme important. D’où l’importance de la fête des voisins ! Organiser une fête des voisins, c’est créer de la joie et du lien social. Celle-ci a pour but de permettre à des voisins de se rencontrer de façon conviviale, afin de rompre l’isolement et de tenter de créer un sentiment d’appartenance au quartier. Sachez que selon la sagesse chinoise « Choisir ses voisins est plus important que choisir sa maison » !
En plus d’être un moment de plaisir autour de bons petits plats que chacun apporte, cette fête est l’occasion de mieux découvrir des voisins que nous ne faisons que croiser le plus souvent. Elle peut aussi vous permettre de rencontrer des personnes qui ont des centres d’intérêt commun avec vous. Vous pourriez ainsi trouver des partenaires pour aller faire des sorties à vélo, jouer aux cartes ou faire des sorties culturelles. C’est aussi l’opportunité de partager les meilleures adresses et les bons plans du quartier mais également de renforcer l’entraide dans un quartier.
La fête des voisins est un début, un premier pas pour « mieux vivre ensemble ». N’attendez pas un an pour vous revoir ! Pour développer toute l’année des solidarités de proximité en plus des solidarités familiales et institutionnelles, le créateur de la fête des voisins, Anastase Périfan a aussi créé l’opération Voisins Solidaires. Il s’agit de créer une chaîne de lien social pour se rendre des services entre voisins au quotidien. Anastase Périfan vous propose cette année de vous inscrire à lheurecivique.fr : le principe est de donner une heure par mois pour une action de solidarité de proximité ou d’entraide de voisinage (aide au bricolage, apprentissage d’internet, faire des courses, tenir compagnie…).
En savoir plus sur : www.voisinssolidaires.fr / www.lheurecivique.fr