Les factures d’eau, d’électricité, de gaz, et, dans une moindre mesure, les produits d’entretien, tout cela a un coût non-négligeable chaque mois. Nous vous proposons de débuter 2022 en faisant des économies dans votre maison ou votre appartement. En plus, ces gestes sont aussi bons pour l’environnement. Nos conseils.
Pour diminuer vos factures, sachez que bien utiliser votre système de chauffage et d’eau chaude permet de diminuer votre consommation énergétique.
Les gestes simples pour économiser de l’énergie ?
- Ne pas trop chauffer : une température entre 19 et 21°C est conseillée dans les pièces occupées la journée, et à 17°C la nuit et en journée dans les pièces peu occupées. Le saviez-vous ? Baisser le chauffage de 1°C entraîne une baisse de 7% de consommation d’énergie.
- Baissez le chauffage quand vous vous absentez et lors de beaux jours au printemps et à l’automne.
- Faites installer des robinets thermostatiques qui régulent la chaleur émise par les radiateurs pour atteindre la température choisie pour la pièce.
- Laissez les mitigeurs des robinets sur la position la plus froide ce qui évite de solliciter systématiquement la chaudière lorsque vous les ouvrez.
- Faites entretenir votre installation de chauffage. Cela permet de maintenir ses performances.
Faire des économies d’énergie c’est aussi nettoyer votre lave-linge régulièrement. Un lave-linge entartré dépense en effet deux fois plus d’énergie qu’un appareil détartré et en plus, il dégage une odeur pas très agréable. Si vous apercevez des traces de calcaire sur le tambour, versez un litre de vinaigre blanc dans le tambour et lancez un cycle à 30 °C sans essorage. Côté gestion du lave-vaisselle, pensez à utiliser le cycle « éco » si votre vaisselle est peu sale, vous réaliserez une économie en eau de 18 % et en énergie de 25 % !
Sources : ADEME "Dépenser moins, consommer mieux, c’est malin", Aline Gubri, La récup’ facile, Editions Leduc.s, 2021
Pour dépenser moins en produits d’entretien, vous pouvez remplacer la plupart de vos produits chimiques par du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et du savon de Marseille. Le vinaigre blanc a des propriétés dégraissantes, bactéricides et nettoyantes. Il est en plus biodégradable, facile à utiliser et à doser.
Ecologique et multi-fonctionnel, le bicarbonate de soude est l’allié de l’entretien de la maison, de l’hygiène et de la cuisine. Grâce à ses vertus détachantes, nettoyantes dégraissantes et désodorisantes, il peut être utilisé pour désodoriser votre réfrigérateur, brosser vos dents, nettoyer vos moquettes ou tapis, rincer vos fruits et légumes, et même remplacer la levure dans les pâtisseries.
Le savon de Marseille est également très efficace pour nettoyer et dégraisser.
Vous pouvez à partir de ces produits naturels fabriquer vous-même votre lessive, produit vaisselle, spray nettoyant, en y ajoutant des huiles essentielles pour parfumer, en sachant que ce sont aussi de puissants antibactériens.
Exemples de produits d’entretien DIY (à faire soi-même) :
- Une solution DIY pour nettoyer vos toilettes
Ingrédients : 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (Tea tree) ou d’huile essentielle de citron, 250ml de vinaigre blanc
Versez le vinaigre dans un vaporisateur en verre ou en plastique, ajoutez-y les huiles essentielles, puis secouez bien. Cette préparation se conserve jusqu’à deux semaines. Pour l’utiliser, vaporisez cette préparation sur le siège des toilettes, laissez agir quelques instants puis rincez avec un chiffon doux. Vous pouvez également vaporiser cette préparation sur les lavabos et laissez agir 5-10 mn pour les assainir et éliminer les germes.
- Une lessive maison
Ingrédients : Eau, 80g de savon de Marseille bio en paillettes, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de vinaigre ménager, 10 gouttes d’huile essentielle de lavande, eucalyptus ou rose.
Faites bouillir 2 l d'eau. Versez 80 g de savon de Marseille bio en paillettes dans un bidon de lessive vide, rajoutez l'eau, fermez et secouez pour dissoudre. Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre ménager et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Secouez et laissez reposer une nuit entière. Il ne vous reste ensuite à ajouter 10 gouttes d’huile essentielles (lavande, rose, eucalyptus…) pour parfumer votre lessive. Mettez 2 à 3 cuillères à soupe de votre lessive maison par lessive.
- Des pastilles DIY pour lave-vaisselle
Ingrédients pour une dizaine de tablettes : 3 c. à soupe de cristaux de soude, 1 c. à soupe d'acide citrique, 1 c. à soupe de gros sel, 3 c. à soupe de bicarbonate de soude, 1 bol et 1 fourchette pour mélanger, 1 petit vaporisateur d’eau et un bac à glaçons.
Mélangez les cristaux de soude, l’acide citrique, le gros sel, le bicarbonate de soude dans un bol avec une fourchette. Humidifiez le tout avec un vaporisateur d’eau jusqu’à obtenir une texture de sable mouillée. Cela doit crépiter mais pas mousser (signe qu’il y a trop d’eau). Mettez ensuite cette préparation dans le bac à glaçons en prenant soin de bien tasser la poudre. Laissez ensuite sécher une nuit entière, démoulez vos pastilles et conservez-les dans un récipient hermétique.
Recettes extraites de : Fern Gree, Faire ses produits d’entretien maison, Editions Decitre, 2018 ; Noémie de Saint-Sernin, Mon cahier good vibes, Editions Solar, 2019 ; Claire Do, Zéro déchet pièce par pièce, Editions Mango, 2019.
Cet atelier vous présentera des astuces naturelles pour améliorer votre quotidien, pour votre bien-être,pour améliorer la qualité de l’air dans votre logement et comment bien prendre vos médicaments.