Connaissance régionale

Je re-découvre la culture de Bourgogne-Franche-Comté

Et si vous profitiez de ces moments passés à domicile pendant cette période sanitaire difficile pour visiter à distance des lieux culturels de votre région ? Ou lire les auteurs régionaux que vous ne connaissez peut-être pas ? Ou encore cuisiner de façon régionale ? Vous pouvez aussi d’ores et déjà aller visiter de jolis villages !

Lamartine, Colette, Jules Renard… La Bourgogne est une terre d’écrivains. Alphonse de Lamartine est né à Mâcon le 21 octobre 1790 et il a passé son enfance en Bourgogne, principalement à Milly. Ses œuvres principales sont Jocelyn, La Chute d'un Ange, Graziella et l'Histoire des Girondins. Colette, elle, de son vrai nom Sidonie-Gabrielle Colette, est née en 1873 à Saint-Sauveur-en-Puisaye, dans l'Yonne. Ses romans à lire ou à relire : Le Blé en herbe, La Naissance du jour, La Maison de Claudine, La Chatte Chérie, L'Ingénue Libertine, Gigi, Les Vrilles de la vigne…Jules Renard, né en 1864, a passé son enfance dans le village nivernais de Chitry-les-Mines. Il est surtout célèbre pour son roman Poil de carotte mais ses nombreuses autres œuvres sont à découvrir : Crime de village, Sourires pincés, L'Écornifleur, La Lanterne sourde, Histoires naturelles, Le Vigneron dans sa vigne, La Maîtresse…

Côté roman de terroir, citons Didier Cornaille, auteur de plus d'une trentaine de romans ayant pour cadre le Morvan, dont Gentille Blandine, Etrangers à la terre, La photo de classe, La trace du loup. Autre auteur de terroir bourguignon, Jean-François Bazin, qui a été président du conseil régional de Bourgogne de 1993 à 1998. A lire : Les raisins bleus, L’enfant du puit, Le vin de bonne espérance…

Des visites sur site ou virtuelles en Bourgogne et Franche-Comté

Bourgogne Franche-Comté Tourisme vous invite sur une plateforme à découvrir les merveilles de la région Bourgogne-Franche-Comté : culture, gastronomie, paysages, traditions, innovations…Pour y accéder, c’est simple. Il suffit de s’inscrire en ligne.

Il y a plein de monuments et de sites à visiter dans la région. En attendant que les musées et lieux culturels ouvrent à nouveau leurs portes, certains sites incontournables de Bourgogne-Franche-Comté offrent des visites en ligne. C’est le cas par exemple d’Alésia. Explorez le site des vestiges gallo-romains, grâce à la technique de la photogrammétrie réalisée par Thomas Terrasse : de multiples points de vue photographiques permettent de reconstituer le site tel qu’il existe actuellement. Visitez aussi à distance la roche de Solutré, lieu emblématique de la Bourgogne du Sud, la Collégiale de Dole qui se caractérise par caractérise par son style hybride gothique-renaissance.

Les très jolis villages sont accessibles dès maintenant. Prévoyez des journées de printemps pour faire des visites : Vézelay, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, Noyers-sur-Serein, sui fait partie des « Plus Beaux Villages de France », Flavigny-sur-Ozerain, Châteauneuf-en-Auxois perché sur son éperon rocheux, Ornans, surnommé « la petite Venise comtoise », Chablis, Dole surnommée « La Venise du Jura »…

Les spécialités culinaires de notre région

Vous connaissez sûrement un grand nombre de spécialités culinaires de la région, mais peut-être pas toutes ! Et vous pourriez dans tous les cas essayer de les réaliser vous-mêmes. Quelques idées de recettes à faire: l’escalope de veau comtoise, la galette de Goumeau, galette bisontine faite à base de pâte à choux aromatisée à la fleur d’oranger, le téméraire, gâteau composé de fruits secs et de pommes flambés au marc du Jura et de noisettes rôties, la fondue comtoise, le  matafan bisontin, épaisse crêpe salée, le bœuf bourguignon, le coq au vin, la fondue bourguignonne, les gougères au fromage, le gratin de choux-fleurs aux lardons,  les poires pochées au vin rouge.

Une recette bourguignonne réconfortante

Filet mignon de porc sur lit d’herbes fraîches

Ingrédients pour 6 personnes :

·  800g de filet mignon de porc

·  2 cuill.à s. d’huile d’olive

·  ½ cuill/ à c. de curry

·  4 brins d’origan

·  4 brins de thym

·  1 orange

·  1 cuill.à c. à s.de beurre

·  Sel et poivre

·  Glaçons

Préparation du jus d’herbes :

·  40 cl de bouillon de bœuf

·  15cl de vin blanc sec

·  1 échalote finement hachée

·  2 cuill. à s. des herbes finement hachées (origan, romarin, thym)

·  Curry

·  50g de beurre très froid

·  Poivre et sel

Badigeonner le fond d’une cocotte avec de l’huile d’olive. Ajoutez les herbes fraîches et le zeste d’orange. Couvrez et posez des glaçons sur le couvercle. Enfournez 10 mn dans un four préchauffé à 250°C.

Pendant ce temps, faites revenir dans une poêle le filet mignon dans un peu d’huile d’olive et de beurre. Salez et poivrez.

Réduisez la température du four à 180°C. Disposez la viande sur les herbes. Arrosez avec le jus de l’orange. Remplissez à nouveau le couvercle de glaçons. Grâce à la condensation qui se forme à l’intérieur du couvercle, la viande reste tendre et juteuse. Remettez au four environ 20mn en fonction de l’épaisseur et de la cuisson souhaitée.

Préparez pendant ce temps le jus d’herbes. Portez le bouillon et le vin à ébullition et ajoutez les herbes et le curry. Laissez réduire aux deux tiers, tamisez la sauce et montez-la avec le beurre bien froid. Salez et poivrez.

Servez avec la sauce à part.

A servir accompagné de légumes primeurs : carottes, navets, poireaux, oignons, pommes de terre…Ils sont gorgés de bienfaits nutritionnels. Ils sont en particulier riches en minéraux et vitamines.  Privilégiez les cuissons vapeur ou à l’étuvée, qui permettent de préserver leurs parfums et leurs qualités diététiques.

Recette tirée de l’Almanach Bourguignon

Idée +

Pour connaître vos besoins nutritionnels, inscrivez-vous à l’atelier Bons jours « la nutrition où en êtes-vous ? »