La Bourgogne-Franche-Comté est réputée pour sa gastronomie. Elle la met à l’honneur dans ses musées et lieux touristiques.
La gastronomie de la région se découvre dans des musées et lieux touristiques. Vous pouvez ainsi vous rendre dans le joli village de Flavigny et visiter l’atelier de fabrication et le musée des Anis de Flavigny pour découvrir les savoir-faire de fabrication de ces petits bonbons aromatisés à l'anis. A Poligny, la Maison du Comté vous invite à découvrir l’histoire et le processus de fabrication du Comté. A faire aussi, la visite de la maison Mille Truffes à Marey les Fussey, une expérience incontournable pour découvrir et déguster la Truffe de Bourgogne !
A Dijon, vous pouvez visiter la Moutarderie Fallot, le musée Mulot et Petitjean. A Nuits-Saint-Georges, le Cassisium permet de découvrir le cassis de manière ludique et interactive.
Pour découvrir les produits du Haut-Doubs nous vous invitons à réaliser le tour du Haut-Doubs gourmand en 8 étapes à la découverte des secrets de fabrication de la limonade, de l’Absinthe ou encore du Comté.
Bien sûr, vous pouvez également découvrir tous les vins de Bourgogne en parcourant la Route des Grands Crus. Celle-ci traverse de nombreuses communes très réputées pour leur patrimoine et bien sûr, leurs grands vins. Cet itinéraire de 60 km, sur lequel se trouve les Climats du vignoble de Bourgogne inscrits à l'UNESCO, débute à Dijon pour finir à Santenay, juste après Beaune.
Atelier Truffe de Bourgogne
La Maison aux mille truffes et champignons à Marey-les-Fussey vous fait découvrir la Truffe de Bourgogne. Vous pouvez vous promener sur la truffière pour voir le travail des chiens, déguster les produits à la truffe développés avec des artisans locaux.
Connaissez-vous l’eau minérale naturelle de Franche-Comté ?
Découverte au début du 19ème siècle, l’eau de Velleminfroy qui jaillit de la source originelle « Claire » est profondément inscrite dans l’histoire de la région : en 1859, elle fut déclarée « eau minérale naturelle » par l’Académie Impériale de Médecine durant le règne de Napoléon III, et dès 1930, l’eau de Velleminfroy a fait l’objet d’études scientifiques qui ont mis en évidence ses qualités particulières (purgatives, laxatives et diurétiques). Cette eau est très riche en sels minéraux, plus particulièrement en calcium et magnésium et ne présente aucune trace de pollution. En 2016, après 40 ans d'abandon, la source est à nouveau exploitée.
Zoom sur la Cité internationale de la gastronomie à Dijon
La Cité internationale de la gastronomie et du vin a l’ambition de raconter et faire vivre les valeurs reconnues par l’Unesco du Repas gastronomique des Français et des Climats de Bourgogne.
On y trouve sur 1750m2 des expositions temporaires ou permanentes, une école de cuisine Ferrandi Paris, l’école des vins de Bourgogne du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne, des commerces de bouche, une Librairie gourmande, la cuisine événementielle du Village gastronomique, la Cave et les restaurants du groupe Epicure, 9 salles de cinéma Pathé, start-up du Village by CA et ses locomotives Vitagora et la Foodtech.
Pour bien vieillir il ne faut pas uniquement se focaliser sur la santé mais aussi prendre en compte la vie sociale. Le lien social est un facteur clé pour préserver sa santé physique et mentale. La culture permet de maintenir le lien social. Participer à des sorties culturelles est ainsi bénéfique. Programmez des visites culturelles entre amis !
Les Ateliers Bons Jours ont lieu en région Bourgogne-Franche-Comté. Ils sont proposés aux personnes de plus de 60 ans soucieuses de leur santé et leur bien-être. Vous avez le choix entre 11 ateliers en présentiel ou à distance dont celui intitulé Fête du lien pour retrouver une vie sociale riche. Au cours des 4 séances de 2h de l’atelier, vous serez accompagné(e) par un animateur formé à la thématique qui vous aidera à répondre aux questions Comment bien vivre sa retraite ? Quelles sont les clés du lien social ? Comment développer son cercle de relations ? Quels sont les bons comportements à adopter ?