Le 6 octobre, c’est la Journée Mondiale du sourire. Sourire permet de libérer des torrents d’endorphines, de dopamine, de sérotonine et autres hormones du bonheur. C’est aussi la garantie de relations sociales réussies !
Avez-vous déjà vu tous les sourires éclatants des emoji smiley ? C’est Harvey Ball, artiste du Massachusetts, qui a créé en 1963 le sourire le plus échangé au monde. Celui-ci a été ensuite largement décliné. Puis l’artiste a persisté, en 1999, en créant le World Smile Day, ou la « Journée mondiale du sourire » que nous célébrons chaque année le premier vendredi d’octobre. Son slogan ? « Améliorons le monde au travers d’un sourire ».
Sourire : bon pour soi et bénéfique pour les relations avec les autres
Les études sont unanimes : sourire rend plus heureux, plus jeune, plus positif, soulage le stress, boost le système immunitaire, augmente la productivité, prolonge l’espérance de vie et met de bonne humeur. Le sourire est aussi un appel à l’humanité. Le recevoir, c’est être appelé à le retourner. Le sourire a un effet domino : un seul sourire sincère peut provoquer une chaîne de 500 autres sourires. En exprimant votre bienveillance, vous étendez celle-ci autour de vous, et vous donnez envie aux autres d’être bienveillants avec vous. Sourire permet de paraître ouvert et sympathique. Plus le sourire est grand et plus l’effet positif est ressenti. Alors, on a tous intérêt à sourire plus !
Comment réussir à sourire plus ?
Pour sourire plus souvent, vous pouvez suivre ces conseils.
Déjà, essayez de relaxer votre visage : Parfois, nous avons des expressions faciales sérieuses sans nous en rendre compte. Détendez vos muscles faciaux et laissez un sourire naturel apparaître.
Pourquoi ne pas instaurer des rituels du sourire ? Vous pouvez par exemple faire un effort conscient pour sourire chaque fois que vous dites bonjour à quelqu'un ou encore décider de commencer et terminer la journée avec un sourire : dès que vous vous levez, souriez pour commencer la journée positivement. De même, souriez avant de vous endormir.
Il est aussi conseillé se passer du temps avec des personnes positives. Entourez-vous de personnes qui vous font rire et sourire ! Le sourire est contagieux, et être avec des gens heureux peut vous encourager à sourire plus souvent.
Enfin, sachez que pratiquer la gratitude peut naturellement provoquer un sourire.
Comment cultiver la gratitude pour sourire plus ?
La gratitude n’est pas seulement un acte de politesse mais offre également des avantages concrets pour le bien-être psychologique et physique. Des études révèlent que la pratique régulière de la gratitude peut induire des changements notables dans divers aspects de la vie quotidienne, c’est donc un remède polyvalent contre le mal-être. La gratitude a démontré une corrélation directe avec la réduction du stress. Le fait d’être reconnaissant favorise aussi une meilleure connectivité sociale. En exprimant régulièrement sa reconnaissance envers autrui, on établit des liens plus forts et positifs, ce qui apporte un réseau social solide !
- La tenue d'un journal de gratitude est une pratique puissante pour renforcer le sentiment positif. Consacrez quelques minutes chaque jour pour noter trois éléments de votre vie pour lesquels vous ressentez de la reconnaissance. Des études montrent que cette pratique régulière favorise une vision optimiste de la vie, augmentant le bien-être émotionnel.
- Intégrer la pleine conscience dans votre quotidien est aussi recommandé pour une gratitude plus profonde. Lorsque vous restez conscient du moment présent, vous développez une appréciation accrue pour les petites choses. Des recherches indiquent que la pleine conscience réduit le stress et améliore la satisfaction de la vie. La simple expression de remerciements peut avoir des effets significatifs sur les relations sociales. Des enquêtes révèlent que les personnes exprimant fréquemment leur gratitude sont perçues comme plus aimables et sont plus susceptibles de recevoir un soutien social. Les personnes reconnaissantes sont souvent perçues comme plus bienveillantes et généreuses, ce qui renforce les relations interpersonnelles.
Rire, pour aller bien !
Au-delà des bienfaits du sourire, sachez que rire fréquemment est aussi bon pour la santé physique, morale et au niveau social. Le rire stimule ainsi la libération de neurotransmetteurs comme la dopamine et la sérotonine, qui jouent un rôle clé dans la régulation de l'humeur, aidant à combattre l'anxiété et la dépression. C’est également un puissant outil de communication qui facilite les interactions, renforce les relations et crée un sentiment de connexion entre les personnes. Pour intégrer davantage de rires dans votre quotidien, vous pouvez regarder des fims comiques, assister à des comédies au théâtre, lire des livres d'histoires amusantes, ou encore participer à des séances de yoga du rire.
Le yoga du rire a été créé en 1995 par le docteur Madan Kataria, un médecin généraliste en Inde, et s'est depuis répandu à l'échelle mondiale. Cette pratique, également appelée "rire sans raison", consiste à déclencher physiquement le rire pour ensuite stimuler l'émotion correspondante dans le cerveau. Elle propose diverses techniques pour apprendre à rire sur commande, en combinant rires et respirations profondes. Le yoga du rire se pratique principalement en groupe. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter ce site.
Retrouvez les bienfaits du rire dans la vidéo Les Zastuces à Nantes : Prendre soin de sa santé mentale (pourbienvieillir.fr)
Prendre soin de son sourire est essentiel, non seulement pour maintenir la santé de la bouche mais aussi pour prévenir des problèmes de santé plus graves.
Vieillir en bonne santé est une réalité aujourd’hui mais le vieillissement s’accompagne de risques bucco-dentaires qui doivent être connus afin d’être évités. Il existe un risque de carie dû à la sélection alimentaire (tendance à avoir envie de gâteaux et à préférer les aliments faciles à mâcher mais qui sont collants). Il faut donc veiller à garder une alimentation saine ! L’avancée en âge, combinée avec la prise de certains médicaments, peuvent entraîner la diminution de la quantité et de la qualité de la salive, il faut donc boire fréquemment de l’eau, faire des bains de bouche fluorés réguliers. Attention, à partir d’un certain âge, la gencive se rétracte, ce qui fragilise la base des dents. Il faut donc continuer à se brosser les dents matin et soir.
Afin d’optimiser votre hygiène bucco-dentaire quotidienne, pensez à utiliser du fil dentaire et un bain de bouche de prévention. L’UFSBD préconise de passer le fil dentaire entre chaque espace interdentaire après le brossage du soir. Changez votre brosse à dents à chaque saison, et à choisir un dentifrice au fluor adapté à votre âge et à votre pathologie dentaire éventuelle.
N'oubliez pas bien sûr de téléphoner à votre dentiste pour caler votre visite de contrôle annuelle !