Après des années où chacun était très occupé de son côté, la retraite peut être l’occasion de faire vivre son couple. Comment bien vivre cette période et maintenir le désir ? Nos conseils avec l’aide du Dr Gérard Ribes, psychiatre, sexologue et ancien enseignant chercheur à l'Université Lyon 2.
Quand sonne l'heure de la retraite, quand disparaissent les contraintes de l'activité professionnelle, les nouveaux retraités se retrouvent face à eux-mêmes...et face à leur conjoint. Cela peut être une bonne période pour redécouvrir son conjoint, mais cela peut être une période délicate pour la dynamique du couple. La vie professionnelle influence en effet profondément la vie de couple, au fil des années. Ainsi, lorsque celle-ci cesse, tout est à réorganiser, à redéfinir : un rythme de vie différent, davantage de temps à passer à deux, une répartition des rôles et des tâches quotidiennes, tout un ensemble de détails matériels, et aussi, les relations avec les enfants et la famille, les amis, le rapport à l’argent, les loisirs… Pour que vivre en couple à la retraite soit épanouissant, il est bon de discuter de tous ces aspects.
Connaître les besoins et aspirations de son conjoint/sa conjointe est indispensable pour que chacun soit heureux. Il apparaît important de conserver un espace de liberté pour des activités personnelles, pour mieux se retrouver ensuite. Ne pas être tout le temps ensemble permet aussi d’avoir des choses à se raconter ! Les couples épanouis semblent être ceux qui ont construit en commun de nouvelles bases pour une vie nouvelle.
Il n'y a pas que les jeunes qui ont envie d'avoir une vie amoureuse et sexuelle épanouie ! Les seniors d'aujourd'hui voyagent, font du sport, multiplient les activités...et ils considèrent aussi que le sexe doit avoir toute sa place dans leur vie.
Une enquête réalisée en 2019 par "Terre des seniors" a révélé qu’un tiers des plus de 70 ans fait l'amour au moins deux fois par mois, que 5% des seniors pensent que le sexe ne connait pas de limite d'âge et que 13% trouvent que leur libido a augmenté. On le voit, l’âge n’est pas une limite à la sexualité ! Et même si la sexualité n’est pas la même, elle n’en pas moins de valeur. « Notre société a génitalisé le rapport sexuel, or la sexualité est plus vaste que le rapport sexuel. La jouissance de la relation n’est pas forcément en lien avec une relation génitale » souligne le Dr Ribes. Celui-ci entend aussi désacraliser l’orgasme. « Plus les personnes vieillissent et plus elles peuvent avoir des relations sexuelles qui ne passent pas par un orgasme mais par un bon moment corporel passé ensemble » explique-t-il.
Il existe des éléments de base pour maintenir le désir :
- Tout d’abord, savoir se séparer est la base. La cohabitation 24h sur 24h est la pire des choses en termes de désir. Il faut qu’il reste un espace de découverte de l’autre : qu’est-ce que vous avez encore à découvrir sur l’autre ?
- Entretenir la sensualité en se touchant est essentiel également.
- Qui dit surprise dit séduction. Demandez-vous comment surprendre l’autre ?
- Continuer à séduire l’autre car plus de séduction tue la relation. Demandez-vous quels mécanismes de séduction mettre en place.
- Se souvenir que la qualité de la relation conjugale fait la qualité de la sexualité. La qualité de la relation est entretenue par la séduction, savoir séparer, garder la sensualité…
- Entretenir sa désirabilité est important : se faire beau ou belle a toute son importance tout comme avoir accepté la transformation de son corps. Sans bonne image de soi on n’ose pas aller vers l’autre.
Enfin, le Dr Ribes souligne qu’il faut accompagner techniquement la sexualité, avec des lubrifiants vaginaux pour les femmes, des médicaments pour les troubles de l’érection si besoin.