Les solutions de répit permettent de proposer des relais à l’aidant, lui permettant de souffler et de s’occuper de soi, et de faire face aux impératifs de la vie quotidienne (obligations sociales, professionnelles, urgences…).
Les plateformes d’accompagnement et de répit (PFR) s’adressent aux aidants s’occupant d’une personne atteinte d’une maladie neurodégénérative, d’une personne âgée en perte d’autonomie, d’une personne en situation de handicap ou d’une personne atteinte d’une maladie chronique invalidante, et proposent différents types d’offre de répit et de soutien. Leur objectif ? Fournir des services et un accompagnement spécifique pour l’aidant et/ou le couple aidant-aidé, orienter vers une solution d’accueil pour la personne aidée et mettre en place une solution de répit pour l’aidant. Le site de la CNSA référence les PFR proches du domicile de l’aidant et l’aidé.
Parmi les solutions de répit, on trouve :
- L’accueil temporaire :
Celui-ci s’adresse aux personnes handicapées de tous âges et aux personnes âgées et s’entend comme un accueil organisé pour une durée limitée, à temps complet ou partiel, avec ou sans hébergement.
L’accueil temporaire comprend l’hébergement temporaire, l’accueil de jour et l’accueil de nuit.
L’hébergement temporaire s’étend sur une période limitée dans le temps (90 jours/an).
L’accueil de jour est une modalité d’accueil non permanent et sans hébergement : la personne peut être accueillie pour une ou plusieurs journées par semaine, voire demi-journées, dans un établissement social ou médico-social.
L’accueil de nuit est un mode d’hébergement à temps partiel en établissement médico-social, prévu pour des personnes vivant à domicile. Il est généralement proposé dans un EHPAD ou en résidence autonomie.
- Le relayage ou relais à domicile :
Inspiré de l’expérience de baluchonnage québécoise, cette nouvelle formule de répit des aidants consiste en une intervention d’au moins 2 jours et 1 nuit d’un professionnel au domicile de la personne âgée.
- Le forfait temps libre :
Son principe est de proposer aux aidants une solution de répit à domicile. Il permet aux aidants de bénéficier d’heures de temps libre dans l’année. Pendant ces temps libres, un professionnel qualifié se déplace au domicile pour remplacer l’aidant et être auprès du proche aidé. Ces « forfaits temps libre » sont proposés par les plateformes d’accompagnement et de répit (PFR).
- L’accueil familial de répit :
C’est un dispositif placé sous la responsabilité du Président du conseil départemental permettant à une personne âgée ou en situation de handicap de bénéficier d'un accueil chez un particulier. L’accueil peut être permanent (contrat conclu pour une durée indéterminée) ou temporaire, à temps complet (24h/24) ou à temps partiel (par exemple en format d’accueil de jour), ou séquentiel (par exemple, un week-end tous les mois).
- La Maison de répit :
C’est est un dispositif d’hébergement et d’accompagnement, répondant aux besoins des proches aidants. Elle accueille, pour la journée ou pour des séjours courts et réguliers, la personne aidée et/ou ses aidants, dans un cadre médical sécurisé.
Le congé de proche aidant permet à un salarié de droit privé, à un fonctionnaire, à un travailleur indépendant ou à un demandeur d'emploi de suspendre ou réduire temporairement son activité professionnelle pour accompagner un proche, en situation de handicap ou âgé, qui souffre d'une perte d’autonomie importante. Depuis le 1er janvier 2022, le congé proche aidant est indemnisé 58,59 euros par journée.
Chaque 6 octobre, c’est la Journée nationale des aidants. Cette journée est l’occasion de rendre visibles les aidants et ainsi de prévenir et lutter contre l’isolement social en leur facilitant l'accès à l'information, aux aides existantes auprès des structures locales mais aussi de mobiliser tous les acteurs du soutien aux aidants.
Evènement en région :
► A l’occasion de la Journée Nationale des Aidants, le Réseau des Aidants Sud 71 et ses partenaires organisent une manifestation grand public (aidants, familles, partenaires professionnels et bénévoles) : le jeudi 06 octobre 2022 à partir de 14h00 à la salle des fêtes de la Résidence Départementale d’Accueil et de Soins - impasse Jean Bouvet - 71000 MACON.
Cette journée aura pour thématique le répit des aidants. Le répit, de quoi parle-t-on, le répit pour qui et comment ? Qu’existe-t-il sur le territoire ?
Une table-ronde aura lieu de 14h30 à 15h30 avec différents intervenants pour échanger autour de ces questions qui concernent les personnes en perte d’autonomie et/ou en situation de handicap et leurs aidants.
Des stands de professionnels et de bénévoles du territoire seront présents pour informer le public et répondre aux interrogations. L’accueil de jour « Orchidée » proposera une porte ouverte du service. Des micro-massages de confort seront proposés à l’espace détente du Réseau des aidants. La journée se clôturera avec un goûter convivial.
L’entrée est gratuite sur inscription.
Accueil possible de la personne aidée dans la limite des places disponibles.
► Contact : Delphine VERNEAUD - 03 85 21 62 10 - plateforme.aidants@rdasmacon.net.
L’assistant virtuel ‘‘Mes Infos & Conseils d’Aidant’’ donne des informations fiables et centralisées pour les proches aidants 7j/7 et 24h/24. Il permet de faire de faire un point sur votre situation et de vous orienter au besoin vers des dispositifs proches de chez vous. Il met également à votre disposition des exercices d’activité physique adaptés ou encore des séances de sophrologie, de relaxation et de gestion des émotions.
Autres dispositifs d’information :
- La rubrique Solutions pour les aidants du portail pour-les-personnes-agees.gouv.fr présente les solutions pour les proches aidants : où trouver du soutien, comment concilier activité professionnelle et aide apportée à un proche âgé, comment s'organiser pour avoir du temps libre....
- Mon Parcours handicap est une plateforme d’informations et de services pour les personnes en situation de handicap et leur proche aidant, renseignant notamment sur leurs droits et aides.
- Ma Boussole Aidants recense les solutions de proximité pour les personnes âgées ou en situation de handicap et leur proche aidant.