Santé

Maintenez le lien social en prenant soin de votre audition et de votre vue

Les troubles de la vue et surtout ceux de l’audition ont un impact important dans la vie quotidienne et peuvent isoler. C’est pourquoi il est essentiel de consulter dès les premiers signes de gêne auditive et de faire des examens ophtalmologiques tous les ans.

96% des séniors présentent des troubles de la vue et 60% des plus de 60 ans ont des troubles de l’audition (sources : UNCCAS Enquête « bien vieillir dans la société » 2015 ; JNA 2015).

La perte de l’audition augmente considérablement avec l’âge. Elle concerne 40% des 60-70 ans et plus de 50% des plus de 80 ans. Il s’agit d’un phénomène naturel de vieillissement des cellules sensorielles de l’oreille appelé la presbyacousie. Les personnes qui en souffrent ont un risque d’accélération des effets du vieillissement, d’accélération du déclin physique et cognitif et des risques de chute accrus. La perte de l’audition conduit également à un repli sur soi. Isolement, énervement, fatigue, manque de stimulation intellectuelle sont autant de facteurs qui accélèrent le déclin cognitif.

Que faire ?

La perte de l’audition n’est pas une fatalité. Dès les premiers signes de gênes (difficultés de compréhension de la parole, maux de tête, fatigue…), parlez-en à votre médecin et consultez un ORL pour réaliser un bilan auditif et envisager un appareillage si nécessaire. Il est nécessaire de réaliser un repérage précoce pour mettre en place un accompagnement adapté. Porter des aides auditives toute la journée permet de continuer à communiquer et à stimuler le cerveau. Sachez qu’il existe aujourd’hui un large éventail de solutions auditives, efficaces, confortables et discrètes, adaptées au degré de perte auditive de chacun, qui participent au maintien des stimulations auditives du cerveau, le contour d'oreille : appareil placé autour de l’oreille ; l’intra-auriculaire : oreillette dans le conduit auditif ; l’implant cochléaire : oreille interne artificielle.

Je fais attention à ma vue

- La cécité est un problème très fortement lié à l’âge : le risque de cécité est dix fois plus élevé après 65 ans et 20 fois plus élevé après 75 ans que chez les personnes plus jeunes. Ceci s’explique par l’existence de pathologies liées au vieillissement des différentes structures de l’œil : cristallin (cataracte), rétine (dégénérescence maculaire liée à l’âge), nerf optique (glaucome). Comme les troubles auditifs, les troubles visuels représentent un frein à la sociabilité : vous ne pouvez par exemple plus conduire pour vous rendre à des activités sociales.

- La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) consiste en une dégénérescence du centre de la rétine (macula), zone essentielle pour la vision. La DMLA est la première cause de malvoyance, en France, chez les personnes âgées de plus de 50 ans : une personne sur 4 après 75 ans et 1 personne sur 2 à partir de 80 ans seraient concernées par la DMLA. Elle peut apparaître sans symptômes et entraîner une perte de la vision centrale si elle n’est pas dépistée et traitée rapidement. D’où la nécessité pour toute personne de plus de 55 ans de faire contrôler sa vision par un spécialiste chaque année.

Symptômes de DMLA : urgence !

Après une phase de progression silencieuse, des symptômes de la maladie se manifestent :

- La diminution de l'acuité visuelle : souvent rapide, elle s'accompagne d'une diminution de la capacité à percevoir les détails. Un éclairage plus puissant devient nécessaire pour lire ou accomplir des tâches qui demandent de la minutie.

- La moindre perception des contrastes.

- La déformation des lignes : les lignes droites paraissent gondolées ou ondulées.

- L'apparition d'une tâche sombre centrale : à un certain stade, une tâche centrale (scotome) plus ou moins foncée apparaît et empêche la vision au centre du champ visuel.

>> Ces signes d'alerte doivent impérativement amener à consulter le plus rapidement possible (moins d’une semaine après leur apparition) un ophtalmologiste, qui, lors de son examen, pourra seul poser le diagnostic d'une DMLA et éliminer les autres causes de déficience visuelle.

- La cataracte est fréquente chez les seniors : 50% de la population de plus de 60 ans présente des opacités du cristallin. C’est la première cause de cécité dans le monde. Elle se manifeste par une baisse de vision, l'éblouissement, la gêne à la lumière, la sensation de vision double, la modification de la perception des couleurs et la myopisation. Sans traitement, la cataracte évolue par stades, progressivement, sur une durée imprévisible vers l'opacification totale du cristallin.

- Deuxième cause de cécité irréversible en Europe, le glaucome peut survenir à n’importe quel âge, même si sa fréquence augmente significativement à partir de 40 ans. À partir de 70 ans, près de 10% de la population en souffre. Il est caractérisé par une destruction progressive des fibres du nerf optique et par la destruction des cellules ganglionnaires rétiniennes. Sans traitement chirurgical, il peut entraîner une diminution irrémédiable du champ de vision jusqu’à une perte totale de la vision.

Que faire ?

Même en l’absence de symptôme, il est recommandé d’effectuer un examen ophtalmologique tous les ans après 55 ans, afin de révéler une DMLA ou d’autres maladies oculaires qui, comme elle, évoluent en silence.

Si vous avez des symptômes visuels inhabituels, il faut consulter le plus rapidement possible un ophtalmologiste.

 

Pour apprendre comment préserver vos 5 sens dont la vue et l’audition, participez à l’Atelier Bons Jours Les 5 sens.

Durant cet atelier, vous découvrirez comment évoluent les sens au fil de l’âge et comment les préserver. Vous pourrez également tester votre vue, votre audition et vous fixer un objectif santé.