Environnement

Mes bonnes résolutions 2021 De nouveaux projets personnels

La nouvelle année commence et, comme chaque année, c’est le moment de prendre de bonnes résolutions. La première pourrait être de changer vos habitudes, de démarrer de nouvelles activités : mettre en place des gestes verts, se mettre à la méditation, faire des dictées…Nous vous proposons de piocher parmi nos idées de bonnes résolutions spéciales projets !

Je composte mes déchets ménagers au jardin

En 2021, je pense écologie. Saviez-vous qu’un tiers des déchets ménagers peut être transformé en engrais naturel, gratuit et de qualité ? Le composteur doit être installé dans un coin du jardin, à l’abri du vent et du plein soleil. Un simple grillage à mailles serrées renforcé par 4 piquets suffit. Mettez-y vos déchets en alternant sans tasser les couches brunes (feuilles mortes, papier non coloré…) et couches vertes (tailles de haies, épluchures de fruits et légumes…). Arrosez le tas de purin d’ortie, couvrez-le et retournez-le régulièrement. Le compost est prêt quand il sent le sous-bois.

Vous pouvez proposer à vos voisins et amis d’utiliser votre compost.

Je me mets à la méditation de pleine conscience

Et si vous profitiez de la nouvelle année pour profiter des bienfaits de la méditation ?  La méditation de pleine conscience (Mindfulness) consiste à porter de façon délibérée son attention sur ce qui se passe dans le moment présent. Ce que cela vous apporte ?  Une réduction du stress, une amélioration de la concentration.

Vous pouvez par exemple faire plusieurs fois par jour l’exercice de respiration en pleine conscience :

 

Installez-vous confortablement, en posant vos mains sur vos cuisses, yeux ouverts ou fermés.

Concentrez-vous uniquement sur votre respiration. Prenez conscience du mouvement de votre poitrine et de votre ventre quand vous respirez, ainsi que de l’air qui entre et sort par vos narines. Lorsque vos pensées dérivent, reprenez conscience doucement de votre respiration.

Pratiquez régulièrement des micro-pauses pour respirer en conscience, de 1mn pour commencer, puis progressivement de 2 ou 3 mn .

http://meditation-pleineconscience.fr/ 

Je fais des dictées

Faire des dictées, c’est une bonne occupation seul (seule) ou à plusieurs (même à distance en visio sur téléphone par exemple). En plus d’être un divertissement, c’est bon pour le cerveau. Vous trouvez des sites en ligne pour réaliser des dictées. Certains dictent mêmes à votre place si vous êtes seul (seule).

Un site avec des dictées : http://dictee.ca/un-souper-imparfait/?ref=lalanguefrancaise.com

Un livre de dictées : Bernard Pivot, Les dictées, Editions Le livre de poche, 2006