Santé

Mes bonnes résolutions santé

Dans les bonnes résolutions 2021, vous pouvez ajouter garder la forme après 60 ans en révisant vos habitudes alimentaires, en adoptant une activité de gym douce de type Yoga ou Shiatsu et en améliorant la qualité de l’air de votre logement.

J’adopte le régime One Health (une seule santé)

Le régime One Health consiste à mettre en place de nouvelles habitudes alimentaires (acheter et préparer mieux, gaspiller moins, produire moins de déchets) pour protéger son cœur, sa silhouette, sa longévité et la planète. Les 10 bases de l’alimentation One Health : se tourner vers une agriculture durable, acheter des produits biologiques, préférer les produits locaux et de saison, privilégier le respect du sol si on s’intéresse aux modes de production, consommer davantage de produits végétaux, manger des produits animaux de qualité, manger des produits bruts que vous cuisinez, impliquer les enfants et petits-enfants dans les courses et la cuisine, privilégier les achats en vrac et en bocaux, remplacer la cuisson violente et expéditive (cocote-minute, micro-ondes…) par des méthodes simples et naturelles.

J’en apprends plus sur mes besoins nutritionnels.

A lire : Anne Dufour et Carole Garnier, Le régime One Health, Editions Leduc.s, Janvier 2021

Je reste en forme grâce au Shiatsu…ou au Yoga

Discipline ancestrale japonaise, le Shiatsu vous encourage à écouter votre corps et à en faire un allié. C’est une technique manuelle basée sur le toucher et dans laquelle la bienveillance et l’attention sont constamment présentes. Des techniques spécifiques de pression rythmées et d’étirements sur des zones du corps, au travers desquelles circule l’énergie, permettent de détendre et de défatiguer, de réduire le stress et les tensions accumulées. Le Shiatsu calme l’esprit et revitalise le corps. Outre son effet de détente profonde (physique et psychique), il renforce le système immunitaire, contribuant ainsi à améliorer le bien-être, à entretenir la santé et à stimuler les forces d’autoguérison.

 

Autre activité à tester en 2021, le yoga. Issu de la philosophie indienne, le yoga propose, à partir de méditation, d’exercices corporels et de respiration, l’harmonisation corporelle, psychique et spirituelle de l’être. Il apporte de nombreux bienfaits aux seniors : il améliore la souplesse du corps, l'équilibre (ce qui permet de diminuer le risque de chutes) et l'endurance. Il développe aussi la concentration, la conscience de son propre corps et la confiance en soi et dans les autres.

Vous pourrez suivre des cours de yoga en ligne pendant la période actuelle de crise sanitaire : https://www.camsyoga.fr/live-gratuit/

A lire : Bernard Bouheret & Claudine Enkaoua, Transformez votre vie grâce au Shiatsu, Editions Eyrolles, 2020

J’améliore la qualité de l’air de mon habitation

Plusieurs centaines de polluants (polluants biologiques comme acariens, pollens, moisissures..., polluants chimiques par exemple monoxyde de carbone, dioxyde d’azote, polluants physiques tels amiante, radon...) sont trouvés dans notre air intérieur ! Cette pollution nuit à notre santé, autant voire plus que la pollution extérieure. Elle a de nombreux effets néfastes : allergie respiratoire, asthme, somnolence, fatigue, irritations cutanées…Pour améliorer la qualité de l’air intérieur, j’adopte les bons gestes : j’aère 10 minutes par jour, hiver comme été, et aérer encore plus après ménage, bricolage, cuisine, séchage du linge, douche ou bain, je ventile, je limite l’utilisation de produits d’hygiène ou cosmétiques et j’évite les parfums d’intérieur, les bâtons d’encens, les bougies parfumées, les sprays qui dispersent des substances chimiques plus ou moins toxiques et je passe régulièrement l’aspirateur pour éliminer la poussière donc le risque d’acariens. A savoir : les aspirateurs équipés de filtres HEPA (Haute Efficacité pour les Particules Aériennes) sont les plus efficaces.

En apprendre plus sur les astuces pour prendre soin de votre santé et de votre maison en participant à l’atelier « Bon’us tonus »

Je m’inscris à un atelier en ligne

Pour garder la forme et conserver des activités en groupe même pendant la crise liée au Covid-19, je participe à des ateliers digitaux : conférences, cours de gym douce ou de cuisine…C’est facile avec l’offre digitale des ateliers Bons Jours en partenariat avec la plateforme en ligne Happy Visio (voir article précédent : « Je reste en forme avec l’offre digitale Ateliers Bons Jours »)