Lire est une activité qui permet de se divertir et qui donne du plaisir mais elle a aussi des bénéfices pour la santé physique et mentale. Découvrez-les !
Lire permet de développer la mémoire et les capacités cognitives
Comprendre un livre nécessite en effet de retenir une grande quantité d’informations, aussi quand nous lisons nous créons de nouveaux liens entre les neurones (nouveaux synapses), ce qui augmente les capacités de rétention d’information. La chercheuse Bernadette Ska a démontré que les grands lecteurs sont en mesure d’emmagasiner plus efficacement l’information lue et surtout de mieux s’en souvenir que les personnes qui lisent peu. Cet effet persiste malgré le vieillissement. Imaginer des éléments du livre (visages des personnages, paysages, intérieurs d’habitation…) stimule l’esprit et l’imagination. Or, stimuler notre cerveau lui permet de ne pas perdre ses capacités. Le cerveau est un muscle qui a besoin d’être entraîné pour bien fonctionner ! C’est pourquoi la lecture aide à lutter contre la maladie d’Alzheimer.
La lecture améliore la concentration et l’attention
La lecture nous oblige à rester concentré sur le contenu découvert et uniquement lui ! Nous arrêtons donc de porter notre attention sur tout un tas de choses extérieures. Lire régulièrement apprend ainsi à rester concentré(ée) sur une tâche à la fois.
La lecture aide à lutter contre le stress et l’anxiété
Lorsque nous lisons, nous oublions nos soucis quotidiens, nous sommes transportés ailleurs, ce qui diminue notre niveau d’anxiété. Il est prouvé de façon scientifique qu’à partir de 6 minutes de lecture, le rythme cardiaque baisse et la tension musculaire diminue et que lire seulement 10 minutes par jour diminue le stress de 68%. En outre, si on fait le choix de lire des ouvrages en lien avec le développement personnel ou des livres spirituels, nous trouvons des éléments de réponses à nos questions ou problématiques ainsi que des méthodes à appliquer, ce qui nous aide à être plus zen !
Lire développe l’esprit critique et l’esprit d’analyse
La lecture sollicite l’esprit critique et l’esprit d’analyse. Cela renforce le niveau de connaissances dans notre esprit ce qui nous aide in fine à mieux comprendre le monde qui nous entoure. Cela nous aide aussi à appréhender plus sereinement les problématiques que nous rencontrons.
Lire améliore la qualité du sommeil
Lire avant de dormir apaise l’esprit et facilite l’endormissement. La lecture permet en effet de s’apaiser et de ne plus ressasser les problèmes de la journée ou de la vie en général qui sont des causes fréquentes d’insomnie. Elle permet aussi d’instaurer chaque soir un rituel qui envoie un signal à notre corps pour lui faire comprendre qu’il est temps de se reposer. Mieux vaut privilégier un support papier ou une liseuse numérique dont la lumière n’est pas trop agressive pour l’œil car la lumière des écrans peut en effet plutôt perturber le sommeil. Pour la même raison, il est recommandé d’utiliser pour lire avant de dormir une petite lampe de lecture plutôt qu’une lampe de bureau ou un plafonnier.
En plus : des chercheurs de l’université de Yale ont montré dans une étude que lire 30 minutes par jour augmente l’espérance de vie.
La simple lecture d’un livre n’est pas de la bibliothérapie même si elle a déjà des bienfaits. On parle de bibliothérapie lorsque les livres sont conseillés par un/une bibliothérapeute dans une perspective de bien-être ou de mieux être. La bibliothérapie se définit comme le traitement d'un problème émotif ou physique par la lecture d'un ouvrage sur le sujet. Trois types d’ouvrages sont utilisés pour la bibliothérapie : des « self-helf books » qui sont des livres qui ont pour objectif de nous coacher dans la vie quotidienne, comme par exemple le livre Miracle Morning de Hal Elrod proposant une méthode pour mettre en place un temps pour soi le matin ; des livres de psychologie qui sont utilisés pour prendre du recul à un moment clé de sa vie ou mieux se connaître ; des livres de littérature qui permettent de s’identifier aux personnages et vont permettre de se projeter dans un texte qui va résonner en la personne qui le lit. Cela peut être par exemple un conte philosophique sur la quête de soi qui amène à se questionner sur son propre chemin de vie.