Vous connaissez peut-être les ateliers Bons Jours piloté par le Gie IMPA et porté par les caisses de retraites (Carsat, MSA) et la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté. En ce contexte épidémique, ces ateliers vous sont proposés en version digitale. De quoi vous informer sur votre santé et garder du lien social sans quitter votre domicile !
Les Ateliers Bons Jours sont composés de sept ateliers, chacun d’entre eux étant dédié à un aspect de la santé à la retraite : nutrition, mémoire, équilibre, sommeil, activité physique, bien-vieillir ou encore santé de sa maison. Chaque atelier comprend 8 séances de 2 heures pour 20 €.
Bonne nouvelle, ces ateliers vont se faire aussi à distance à partir de la mi-novembre. Leur organisation est la même que celle des ateliers en présentiel :
· Réunion à distance de 8 participants qui seront connectés chacun chez eux sur une plateforme intuitive
· Programmation d’une séance par semaine dans la mesure du possible
· Animation par un professionnel formé à l’atelier mais aussi à l’animation à distance
· Un nombre de séance propre à chaque atelier
Les premiers ateliers à distance porteront sur les thèmes « Cap Vitalité » (prendre soin de soi et améliorer sa qualité de vie ) et « Le Sommeil, où en êtes-vous 2.0 ? » (repères et conseils pour un meilleur sommeil) puis vous aurez progressivement accès à d’autres ateliers comme « La nutrition, où en êtes-vous ? » (repères et conseils pour mieux manger et mieux bouger) ou « Mieux vivre chez moi » ou encore « bon’us Tonus » (astuces pour prendre soin de votre santé et celle de votre maison)
Les inscriptions sont confiées aux coordinations départementales sur le même principe que les ateliers en présentiel. Vous trouverez ici les contacts départementaux pour participer à un atelier : https://www.ateliersbonsjours.fr/contact/
Si vous avez peur de pas réussir à vous connecter à un atelier digital, sachez qu’une assistance à la connexion vous est proposée pour faciliter votre accès quel que soit votre niveau de maitrise de l’outil informatique et internet !
Pour que les mesures de confinement produisent leurs effets le plus vite possible, il est indispensable que chacun y contribue activement, d’abord en respectant strictement les règles du confinement, ensuite en pratiquant scrupuleusement les gestes barrières dans la vie quotidienne. C’est la meilleure manière de venir en aide aux soignants qui sont engagés à nouveau dans un combat difficile contre l’épidémie.
- Port du masque :
- À l’extérieur, port du masque recommandé en toutes situations (y compris dans les véhicules automobiles partagés)
- Au domicile : port du masque recommandé pour l’ensemble des personnes venant vous visiter (aide-ménagère, famille, etc…)
- Gestes barrières :
- Distanciation d’un mètre avec l’ensemble des personnes rencontrées, y compris
- Lavage des mains régulièrement dans la journée (savon ou gel hydroalcoolique)
- Ne pas serrer les mains, ne pas s’embrasser ou s’enlacer
- Limiter au maximum ses contacts sociaux (6 maximum)
- Être vigilant au sein des familles, les proches peuvent être porteurs du virus sans avoir de symptômes
- Conserver la même vigilance lors des activités associatives
- Tousser et éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
- Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter
- Eviter de se toucher le visage
- Aérer les pièces 10 minutes 3 fois par jour
- Utiliser les outils numériques (TousAntiCovid)