Cette année, nombreuses sont les associations et les personnes qui ont besoin d’aide. Vous pouvez devenir bénévole ou participer à une action solidaire ! Découvrez les actions des associations proches de chez vous. Si vous avez besoin d’aide, nous vous parlons de l’opération solidarité entre voisins de la Croix Rouge.
Plus que jamais, en raison de la crise sanitaire, la fin d’année va rimer avec solitude et pauvreté pour beaucoup de personnes. Si c’est votre cas ou si au contraire vous voulez être bénévole pour aider les autres, des associations vous proposent des solutions.
Vous pouvez faire des dons aux collectes alimentaires qui sont toujours organisées. Les Restos du Cœur ont comme les autres associations encore plus besoin d’aide en cette période de crise sanitaire. Les Restos du Cœur indiquent ainsi sur leur site « Pour faire face à cette situation exceptionnelle, nous avons besoin de bénévoles en renfort pour continuer nos missions d’aide auprès des personnes les plus démunies ». Les besoins sont différents selon les centres des Restos du Cœur et sont gérés localement par les Associations départementales.
Consultez les annonces de bénévolat des Restos du Cœur (elles s’enrichissent chaque jour aussi il ne faut pas hésiter à les consulter régulièrement)
Déposez une proposition de bénévolat spontanée aux Restos du Coeur
Consultez les offres de bénévolat de la Croix Rouge Française
La Croix Rouge Française appelle à du bénévolat de voisinage pour lutter contre l’isolement social en cette période de Covid-19 et de confinement. Si vous avez envie de proposer une action à vos voisins ou de les aider, vous pouvez vous inspirer des idées d’action (par exemple créer une conversation WhatsApp d’entraide, faire quelques courses…) et utilisez l'affiche mise à votre disposition. Imprimez-là, indiquez votre prénom et votre numéro de téléphone et laissez vos voisins vous contacter s'ils sont intéressés.
Vous pouvez également participer au défi de la boîte de Noël solidaire. Le collectif de commerçants franc-comtois « Comme une envie de vivre autrement » a lancé un appel caritatif à ses communautés sur les réseaux sociaux pour offrir aux plus démunis une boîte à chaussures ou un petit carton dans lequel ont été glissés « 1 truc chaud », « 1 truc bon », « 1 produit de beauté », « 1 mot doux » et « 1 loisir ». Une fois emballée, précisez si cette boîte est pour un homme ou une femme ou si elle est mixte. Les lieux de collecte sont indiqués sur la page facebook du collectif. A vous de jouer !
Si vous avez besoin d’un peu d’aide (pour récupérer des médicaments la pharmacie, vous faire quelques courses, vous imprimer des attestations…), n’hésitez pas à entrer en contact avec les antennes départementales des associations comme le Croix Rouge Française. Celle-ci vous propose aussi des outils pour solliciter l’aide de vos voisins. Pour cela, téléchargez l'affiche mise à votre disposition, indiquez pour quel motif vous avez besoin d’aide et laissez vos coordonnées. Un voisin pourra alors vous contacter pour vous rendre service !
Trouvez l’association des Restos du Cœur la plus proche de chez vous.
Trouvez l’association La Croix Rouge Française la plus proche de chez vous
Autres liens utiles :
En réponse à la situation sanitaire difficile qui limite les visites des personnes âgées isolées et la réalisation d’actions collectives pour garder les liens, des actions se déploient sur tout le territoire afin de garder et renforcer les liens avec nos aînés en situation d’isolement. Aussi, la Carsat a choisi d’apporter son aide financière dans la mise en œuvre de plusieurs projets régionaux proposés par les associations (Croix Rouge, Petits Frères des Pauvres, Secours populaire, Secours catholique et Emmaüs) visant à accompagner 17 000 personnes âgées isolées.
La lutte contre l’isolement social des personnes retraitées est aujourd’hui indispensable, c’est pourquoi le Gie IMPA renouvelle son appel aux organismes proposant des solutions innovantes pour «Prévenir et lutter contre l’isolement social des personnes retraitées» .