Si vous consommez des produits de saison, vous aurez des produits meilleurs au goût et pour votre santé tout en respectant mieux la planète.
Consommer des produits de saison est une démarche qui s'inscrit dans le développement durable et qui permet de bénéficier de produits frais et de meilleure qualité à moindre coût et de réduire le bilan carbone. Si un produit est hors saison il a soit été cultivé dans un lointain pays soit il a bénéficié d’un environnement artificiel comme des serres chauffées ou hors-sol. Selon le WWF l’empreinte écologique d’une tomate est dix à vingt fois supérieure en serre chauffée qu’en plein champ. Manger un kilo de tomates en hiver équivaut à bruler un litre de pétrole. Acheter des produits de saison est donc déjà un geste écologique. Cela vous permet aussi de faire des économies. Acheter hors saison c’est payer très cher des produits qui n’ont pas beaucoup de goût.
Manger des produits de saison et locaux, c’est meilleur pour votre palais et votre santé !
Manger de saison et local (la saisonnalité étant locale : le mois de mars à Lille est différent de celui de Nice !) est important car cela signifie que le produit consommé a eu les conditions météo nécessaires pour avoir un maximum de goût mais aussi de nutriments comme les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments. Si l’on pense aux fruits et légumes de saison il ne faut pas oublier que les viandes, poissons et fromages ont aussi une saisonnalité et que leurs atouts gustatifs et nutritionnels varient selon la période de l’année ! Ainsi les poissons de saison contiennent plus d’oméga-3, ces acides gras essentiels bons pour la santé et le lait d’hiver des animaux nourris avec du foin n’est pas le même que le lait d’été des animaux qui sont aux pâturages.
- Légumes : Betterave, carotte, céleri, champignon de Paris, chou, chou de Bruxelles, chou-fleur, cresson, endive, épinard, mâche, navet, oignon, panais, poireau, salsifis, topinambour
- Fruits: Citron, clémentine, kiwi, mandarine, orange, pamplemousse, poire, pomme
- Fromages : Fromages à pâte molle à croûte lavée : époisses, livarot, maroilles, munster, pont l’Évêque, vacherin Mont d'orFromages à pâte molle à croûte fleurie : brie de Meaux, brie de Melun; Fromages à pâte pressée cuite : Beaufort, comté, gruyère; Fromages à pâte pressée non cuite : laguiol, salers; Fromage frais : brocciu (Corse)
- Poissons, coquillages et crustacés : Bar de ligne, chinchard, colin, dorade, églefin, grondin rouge, hareng, lieu jaune, lieu noir, maquereau, merlan, tacaud. Coquille Saint-Jacques, huîtres
- Viande : Bœuf, Mouton, Porc, sanglier, chapon, faisan, oie
Source : ADEME
Financier aux poires
Ingrédients pour 6 personnes : 175g de beurre, 5 blancs d’œuf, 140g de poudre d’amande, 255g de sucre glace, 55g de farine, 2 poires coupées en 2
Préchauffez le four à 200°C. Beurrez un moule à manquer. Faites fondre le beurre dans une petite casserole. Fouettez les blancs d’œuf quelques minutes mais sans les battre en neige. Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients sauf les poires. Epluchez celles-ci, coupez-les en deux, videz-les. Versez la pâte dans le moule beurré. Disposez les 4 moitiés de poire en trèfle. Faites cuire 25mn environ.
Recette tirée de Rosa Jackson, Les meilleures recettes des paresseuses, Editions Marabout, 2010
Salade de betterave crue à la mâche
Ingrédients pour 4 personnes : 1 petite betterave crue, 4 belles poignées de mâche, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, ½ orange, 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, sel et poivre.
Pelez la betterave puis coupez-la en très fines tranches (avec une mandoline). Dans un bol, mélangez l’huile d’olive, le jus de la ½ orange, le vinaigre de cidre, un peu de sel et de poivre. Disposez la mâche dans un plat, ajoutez la betterave et arrosez de vinaigrette.
Recette tirée de Anne Dufour et Carole Garnier, Le régime One Health, Editions Leduc.s, 2021
Pour en savoir plus sur la nutrition : consultez le dossier nutrition des Zastuces
Participez à des ateliers nutrition dans le cadre des Ateliers Bons jours piloté par le Gie IMPA est porté par les caisses de retraites (Carsat, MSA, Sécurité sociale des Indépendants) et la Mutualité Française Bourgogne - Franche-Comté.