Le 20 mars, c’est la journée internationale du bonheur. Celui-ci a un impact positif sur la santé. Alors quels sont les secrets pour être heureux ? Comment être bien dans son corps et dans sa tête ?
Le bonheur a un impact positif sur la santé. Il permet une meilleure santé cardio-vasculaire, une meilleure santé cérébrale, une meilleure digestion, un bon système immunitaire, un plus grand tonus mais aussi une espérance de vie rallongée. C’est pourquoi il est important d’essayer d’avoir une attitude positive et de cultiver le bonheur.
Des études ont permis de dégager des habitudes qui engendrent du bonheur. En voici trois qui sont fondamentales :
Privilégier les rapports sociaux
La qualité des relations sociales est l'un des principaux déterminants du bonheur. Avoir un réseau social et tisser du lien est très important pour le bon développement. Alors, ayez le plus de contact avec vos familles et vos amis. En ces temps de pandémie, gardez le contact par téléphone ou par écran interposé.
Donner pour être heureux
Le geste de donner nous procure du plaisir (c’est prouvé par l’imagerie cérébrale) et donc du bonheur. Vous pouvez donner de votre temps pour écouter vos proches, pour faire du bénévolat, faire le don de vos compétences, d’une lettre ou d’un e-mail.
Faire de l’exercice physique
L’exercice physique est bon pour le corps mais aussi pour la santé mentale. L’activité physique a des bienfaits sur le système cardiovasculaire, sur le système respiratoire, sur le système métabolique mais aussi sur le psychique ! Elle procure une sensation d’être en forme, bien dans sa peau, elle réduit l’anxiété, elle apaise les soucis et redonne confiance. Passé 50 ans, les sports recommandés sont la gymnastique et ses dérivés : pilates, stretching, qi gong, tai-chi-chuan, la marche nordique, la randonnée, la natation, le yoga. Pendant cette période de crise sanitaire, n’oublier pas de veiller au respect des consignes sanitaires liées à la pratique des activités en groupe.
Découvrez des exercices adaptés en lien avec votre quotidien
Adoptez une nouvelle philosophe de la vie et sachez lâcher prise. Il existe de nombreuses techniques pour y arriver : la sophrologie, la relaxation, la méditation. Les techniques de méditation permettent d’avoir une pleine conscience du moment présent et une compréhension, une prise de conscience de ce que vous êtes réellement.
Ne vous attardez pas sur le passé ni sur l’avenir. Vivez le moment présent, prenez des décisions, faites des choix, agissez.
Pratiquez les activités que vous aimez, faites-vous plaisir, changez-vous les idées en vous lançant dans des activités inédites (peinture, chant, dessin, …).
N’hésitez pas à écrire ce qui vous préoccupe, listez vos soucis et indiquez ce que vous pouvez entreprendre pour les résoudre.