Cuisine

Nos idées de gourmandises plaisir et santé

Qui dit fêtes de fin d’année dit temps passés aux fourneaux. Même si les fêtes seront différentes cette année nous vous proposons de découvrir comment allier plaisirs gustatifs et aliments bons pour la santé. De quoi vous régaler en faisant le plein de vitamines ou autres substances qui préservent notre santé.

Nos idées de gourmandises plaisir et santé

Fêtes de fin d’année obligent, même si elles seront différentes cette année, vous allez passer du temps en cuisine. Vous pouvez réaliser et déguster des douceurs aux vertus santé.

 

Le chocolat est bien sûr un incontournable des fêtes. Il ne faut pas en abuser car il est très calorique mais il a aussi des bénéfices pour notre santé (surtout le chocolat noir) aussi vous pouvez le mettre à l’honneur ! Il est ainsi riche en magnésium (110mg pour 100g de chocolat noir) qui a des propriétés anti-stress, en polyphénols qui ont un potentiel antioxydant très bénéfique car ils piègent les radicaux libres qui agressent notre organisme (pollution, tabac...). Le chocolat contient aussi des catéchines, des flavonoïdes aux vertus antioxydantes puissantes. Ce sont des antioxydants protecteurs des cellules, notamment cérébrales. Le chocolat est riche également en substances aux pouvoirs toniques comme la théobromine ou la caféine qui stimulent les performances intellectuelles. Le meilleur choix de chocolat ? Le chocolat noir à 70% de cacao qui a une saveur équilibrée, est riche en magnésium et qui a un apport modéré en glucides. Pour cuisiner, le chocolat noir pâtissier à 52% de cacao convient bien

Idée recette : Les truffes à faire soi-même

Pour une vingtaine de truffes :

  • 250g de chocolat noir pâtissier à 52% de cacao
  • 130g de beurre
  • 2 jaunes d’œuf
  • 20g de cacao en poudre non sucré

 

Faites fondre le chocolat au bain-marie, ajouter le beurre en petits morceaux en dehors du feu. Incorporer les jaunes d’œuf. Mettre au frais au moins 2h, puis former les truffes, les rouler dans le cacao et les conserver au frais.

Profitez des bienfaits des épices !

Les biscuits de Noël mettent à l’honneur les épices. C’est une chance car les épices apportent des touches de saveur étonnantes à vos plats mais elles ont aussi des effets santé, certaines plus que d’autres. Ainsi, la cannelle, le curcuma et le gingembre sont particulièrement intéressantes. La cannelle est un puissant anti bactérien, antifongique, antiviral et anti parasitaire reconnu. Elle a également un pouvoir de stimulation du système immunitaire. Le gingembre, lui, facilite la digestion, a une action anti-inflammatoire qui soulage les douleurs rhumatismales, c’est un allié anti-maladies cardiovasculaires. Le curcuma intéresse les chercheurs pour ses effets anti-cancer. Il est aussi fortement antioxydant, favorise une bonne digestion, est un puissant anti-inflammatoire ce qui lui permettrait de soulager les douleurs rhumatismales et protège nos artères entre autres bienfaits.

Préparez des douceurs de fin d’année, par exemple, des sablés, avec de la cannelle et du gingembre en poudre, le curcuma en poudre lui se marie aux légumes et plats cuisinés (tagines, potages, viande blanche mijotée avec des légumes…) et peut être utilisé dans les muffins, cakes et sablés.  

Idée recette : Sablés à la cannelle

Pour réaliser une quarantaine de sablés :

  • 250g de farine
  • 125g de sucre
  • 125g de beurre
  • 1 oeuf
  • 2 c. à s. cannelle en poudre (vous pouvez en mettre un peu plus pour un goût plus prononcé)

Mélangez le beurre et l’œuf, ajoutez la farine, le sucre et la cannelle. Pétrissez jusqu’à l’obtention d’une boule. Filmez la boule de pâte et placez-la au frais 1h au moins. Préchauffez le four à 180°c. Étalez la pâte et découpez des formes à l’aide d’emporte-pièces. Déposez les sablés sur du papier sulfurisé et faites cuire 15 mn.

Mettez les fruits exotiques à l’honneur

En plus d’être souvent beaux et d’apporter de l’exotisme les fruits exotiques très présents sur nos marchés en fin d’année, ont des qualités nutritionnelles. Ils sont très riches en vitamines et en minéraux et notamment pour beaucoup d’entre eux en vitamine C, vitamine anti-fatigué et alliée du système immunitaire. C’est le cas par exemple de la goyave, du kiwi, du litchi. Très souvent, ils sont une source importante voire exceptionnelles de substances antioxydantes, ces substances qui nous protègent des radicaux libres et aideraient nos cellules à vieillir moins vite et nous protégeraient des maladies cardiovasculaires et inflammatoires. Le litchi, la papaye, la mangue et le fruit de la passion en sont de bons exemples. Profitez de leurs bienfaits cet hiver en faisant des salades de fruits, des crumbles (ananas et coco par exemple), des clafoutis, des crèmes exotiques...

Idée recette : Une salade de fruits exotiques
  • 1 petit ananas
  • 2 kiwi
  • 1 mangue
  • 1 papaye
  • 4 clémentines
  • Le jus de 4 oranges
  • Le jus d’1 citron vert
  • 2 cuillerées à soupe de noix de coco râpée
  • 2 cuillerées à soupe de cassonade
  • 1 cuillerées à soupe d’eau de fleur d’oranger

Pelez l’ananas, la mangue, la papaye, les kiwis et coupez-les en morceaux. Pelez à vif les clémentines (enlevez la petite peau blanche), pressez le jus des oranges. Mettez dans un plat creux les morceaux de fruit, y ajoutez le jus. Fouettez le sucre, l’eau de fleur d’oranger et la noix de coco, ajoutez cette préparation à la salade de fruits et laissez infuser 35 mn avant de la servir.

Pour ajouter en beauté à ce plat vous pouvez couper une carambole dans le sens de la longueur. Ainsi découpée elle forme des étoiles à 5 branches !

Recette extraite de : Thierry Roussillon, Des recettes à moins de 2 euros, Éditions First, 2012

 

Pour en savoir plus sur la nutrition : consultez le dossier nutrition des Zastuces

 

Participez à des ateliers nutrition dans le cadre des Ateliers Bons jours piloté par le Gie IMPA est porté par les caisses de retraites (Carsat, MSA) et la Mutualité Française Bourgogne - Franche-Comté.