La Semaine européenne de la mobilité nous incite à adopter des transports respectueux de l’environnement. Se déplacer à pied ou à vélo plutôt qu’en voiture est bénéfique pour notre planète et pour notre santé.
Organisée chaque année du 16 au 22 septembre, la Semaine européenne de la mobilité (SEM) a pour objectif d’inciter les citoyens et les collectivités dans de nombreux pays européens à opter pour des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement.
La Semaine européenne de la mobilité est relayée en France par le ministère de la Transition écologique et solidaire avec l’ADEME. Elle vise à promouvoir les bonnes pratiques régionales en matière de transport pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des Français. Le thème annuel de la Semaine européenne de la mobilité pour 2021 est « sécurité et bonne santé avec les mobilités durables ».
Les habitants des villes ont recours à la voiture de manière majoritaire pour leurs déplacements quotidiens, surtout pour de très courts trajets. 54% des habitants des villes européennes utilisent ainsi quotidiennement leur voiture pour le trajet domicile-travail. Cela est source de congestion et de pollution. Mieux vaut privilégier les mobilités durables*.
Parmi les mobilités alternatives, il y a les transports en commun, le covoiturage ou l’autopartage. Les transports en commun diminuent le nombre de voitures en circulation. Le covoiturage permet de réduire le nombre de voitures sur la route et les émissions de gaz à effet de serre. L'autopartage réduit la dépendance à la voiture (il peut remplacer 4 à 8 véhicules privés) donc il réduit la consommation d'énergie et les émissions de polluants.
*Selon la définition de l’OCDE, la mobilité durable est « une mobilité qui ne met pas en danger la santé publique et les écosystèmes, respecte les besoins de transport tout en étant compatible avec une utilisation des ressources renouvelables à un taux inférieur à celui nécessaire à leur régénération et une utilisation des ressources non renouvelables à un taux inférieur à celui nécessaire à la mise au point de ressources renouvelables de remplacement. »
Et si vous vous déplaciez plus souvent à pied ou en vélo ?
La mobilité active (marche à pied, cyclisme) à la place des véhicules particuliers peut avoir deux effets positifs : améliorer la santé physique et réduire les émissions de polluants atmosphériques. Une étude britannique menée sur cinq ans a conclu que les cyclistes avaient 52 % de risques en moins de mourir d'une maladie cardiaque et 40 % de risques en moins de mourir d'un cancer. On a également constaté que les sujets testés avaient 46 % de risques en moins de développer une maladie cardiaque et 45 % de risques en moins de développer un cancer.
Le Challenge de la mobilité se tient pour la première fois en Bourgogne Franche-Comté du 16 au 22 septembre 2021 durant la semaine européenne de la mobilité. Ce challenge est organisé par l’ADEME Bourgogne Franche-Comté, la Région, la DREAL et la CCIR. Cet événement vise à encourager le plus grand nombre de salariés à se déplacer autrement que seul dans sa voiture pour se rendre au travail.
Pour s’inscrire
Info +
Pour un environnement sain, chez vous, participez à l’atelier Bons Jours Bon’us tonus : vous y apprendrez à améliorer la qualité de votre air intérieur et découvrirez des astuces naturelles pour votre bien-être.