La COVID-19 a entraîné une augmentation significative des demandes de consultations à distance. Vous êtes tenté(e) par la téléconsultation mais vous avez des interrogations ? Les informations à connaître.
La téléconsultation est accessible sur l’ensemble du territoire en France depuis septembre 2018 : tout médecin, quelle que soit sa spécialité, peut désormais proposer à ses patients de réaliser une consultation à distance au lieu d’une consultation en présentiel, pour toute situation médicale qu’il jugera adaptée. La téléconsultation peut vous permettre de consulter plus rapidement sans vous déplacer, ce qui vous évite d’être au contact de personnes en cette période de crise sanitaire.
Avec l’accord du médecin, vous pouvez réaliser seul (seule) votre consultation d’où vous le souhaitez, depuis votre domicile par exemple. Le médecin vous communique pour cela un lien, vous invitant à vous connecter sur un site ou une application sécurisé(e) via un ordinateur, une tablette ou un smartphone, équipé(e) d’une webcam et relié(e) à internet.
Pour que la consultation médicale à distance se déroule bien, il est recommandé de rassembler vos documents médicaux et de les avoir près de vous, d’être dans un lieu calme. Placez-vous bien face à la caméra et parlez fort pour que le médecin vous entende bien.
Vous pouvez également vous rendre dans les maisons de santé ou certaines pharmacies équipées de télécabine, équipées d'appareils de mesure ou d'examens (comme des stéthoscopes connectés, des tensiomètres...).
À l’issue de la consultation, le médecin vous envoie l’ordonnance dans la messagerie sécurisée de la plateforme.
La téléconsultation est facturée par le médecin téléconsultant de la même façon qu’en face-à-face. Les modalités de remboursement sont les mêmes que pour une consultation classique. À noter : le remboursement à 100 % par l’Assurance Maladie des téléconsultations a été décidé au début de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 pour inciter les Français à consulter leur médecin à distance.
Les règles du parcours de soins doivent cependant être respectées : le médecin traitant, qui connaît l'état de santé et les antécédents de ses patients, doit être consulté en premier lieu. Toutefois, par dérogation, si vous êtes infectée par la Covid-19 ou susceptible de l'être, vous pouvez vous adresser à un autre médecin de ville pour une téléconsultation si votre médecin traitant n’est pas disponible ou si vous n’en avez pas.
Vous n’avez pas à vous inquiéter pour la confidentialité car le secret médical est assuré et vos données personnelles sont protégées.
Plus d’informations sur www.has-sante.fr
Février 2020 : 40 000
Avril 2020 : près de 4,5 millions
Juin 2020 : 1,9 million
Août 2020 : 650 000 remboursées (Estimations tous régimes)
Côté médecins :
Plus de 60 000 médecins y ont eu recours.
96% des téléconsultations facturées par des libéraux dont les 4/5 par des généralistes.
Plus de 80% des téléconsultations sont effectuées entre un médecin et un patient qui se connaissent.
Côté patients :
1 patient sur 5 a moins de 30 ans
1 patient sur 5 a plus de 70 ans
Source : communiqué de presse Ameli, septembre 2020