Les fêtes de fin d’année sont une belle occasion de se réunir en famille et entre amis. Pour faire plaisir à tout le monde, cuisinez des plats festifs ! Voici quelques recettes gourmandes salées et sucrées à préparer pour un repas de Noël ou de la Saint-Sylvestre. Et en bonus une recette de gourmandises à réaliser et à offrir.
Un plat très décoratif et santé grâce au poisson !
Pour 6 personnes :
1 rouleau de pâte feuilletée prêt à l’emploi / 1,2kg de filet de saumon / 12 feuilles d’oseille / 1 bouquet de persil ou de coriandre / 1 gousse d’ail / 1 jaune d’œuf / 20cl de crème liquide / 1 cc de cumin / Baies roses / Sel et poivre.
Faire la farce en premier : tailler le filet de saumon dans l’épaisseur pour ne conserver qu’une fine tranche de 1cm. Mixer le saumon prélevé avec la crème liquide, l’ail, le persil et le cumin. Saler et poivrer.
Laver et sécher les feuilles d’oseille. Oter les tiges.
Préchauffer le four à 180°C.
Etaler la pâte feuilletée et poser le saumon dessus. Recouvrir de feuilles d’oseille et ajouter une couche de farce. Replier le filet de saumon sur la farce et refermer la pâte sur le saumon en coupant les extrémités. Souder bien les bords du feuilleté et le retourner. Découper des motifs dans les chutes de pâte et décorer le feuilleté (formes de feuilles, croisillons…). Badigeonner le feuilleté de jaune d’œuf avec un pinceau et enfourner 25 minutes. Décorer de baies roses à la sortie du four et servir bien chaud.
Source : Recettes traditionnelles de Noël, Editions Prisma Media, 2014
Pour changer des marrons entiers en accompagnement !
Ingrédients pour 6 personnes : 300g de marrons frais épluchés ou surgelés, ¼ de litre de lait d’amandes, sel et poivre.
Faire cuire les marrons dans l’eau ou à la vapeur. Les écraser avec un presse-purée ou à la fourchette.
Mélanger avec le sel, le poivre et le lait.
Source : www.NouvelleCuisineBio.com.
Une recette gourmande qui fait la part belle aux fruits !
Ingrédients pour 6 personnes :
- Pour le biscuit : 5 œufs, 125g de sucre, 75g de farine, 30g de beurre fondu, zeste de citron, 2 cs de Grand-Marnier.
- Pour la crème : 20cl de lait, 40g de sucre, 2 jaunes d’œuf, un bâton de vanille, 20g de farine.
- Pour la garniture : 3 pommes, 1 citron, 100g de sucre, 80g de beurre.
Préchauffer le four à 240°C.
Séparer les blancs des jaunes d’œuf, puis fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine en pluie, le zeste de citron, et le beure fondu et refroidi. Monter les blancs en neige très ferme et les incorporer délicatement à la préparation.
Verser la pâte sur une feuille de papier sulfurisé beurrée et posée sur la plaque du four.
Etaler la pâte avec une spatule, enfourner et faire cuire 7 à 8mn environ. Sortir le biscuit du four et le laisser refroidir couvert d’un linge propre.
Pour préparer la crème, faire bouillir le lait avec la moitié du sucre et la vanille. Fouetter les jaunes avec le reste de sucre. Ajouter la farine, puis verser un peu de lait bouillant dans la pâte en fouettant. Reverser le tout dans la casserole de lait et faire cuire en fouettant sans arrêt jusqu’à ce que la crème épaississe et se détache du fond de la casserole. Verser alors la crème dans un saladier et laisser la refroidir.
Peler les pommes, les citronner puis les émincer finement dans l’épaisseur. Faire fondre le beurre dans une grande poêle et y mettre les lamelles de pommes à revenir. Poudrer de sucre les pommes en cours de cuisson de manière à ce qu’elles caramélisent légèrement puis laisser refroidir.
Dans un bol mélanger le Grand Marnier avec 4 c. à soupe d’eau. Imbiber le biscuit de cette préparation à l’aide d’un pinceau. Recouvrir le biscuit d’une couche de pommes en utilisant la moitié des lamelles de pommes. Couvrir ensuite les pommes de crème vanillée. Rouler ensuite le biscuit sur lui-même sans trop serrer de manière à former une bûche. Recouvrir la bûche avec le reste de pommes caramélisées et placer au frais pendant au moins 1h.
Source : Pierre-Emmanuel Malissin, Le grand livre des recettes de fête, Editions Syllabaire, 2015.
Faites plaisir à ceux que vous aimez avec des truffes faites maison ! Une recette ultra simple à faire avec vos petits-enfants.
Recette de truffes noires :
Pour 40 truffes.
Ingrédients : 320 g de chocolat noir pâtissier, 26 cl de crème liquide, 100g de cacao en poudre.
Râper le chocolat. Dans une casserole, porter la crème liquide à la limite de l’ébullition. Hors du feu, y incorporer le chocolat et remuer à l’aide d’une cuillère en bois. Verser cette ganache dans un saladier et placer au frais pendant 2h au moins.
Prélever des petites boules de ganache avec une cuillère à café et les rouler dans le cacao. Ces truffes se conservent dans une boîte hermétique au frais avant dégustation.
Vous pouvez préparer une variante en roulant ces truffes dans de la noix de coco râpée.
Source : Sabine Paris, Recettes de réveillon, Editions Larousse, 2011.