Activité physique

C’est le printemps : vivent les activités en extérieur !

Le mercredi 20 mars, ce sera le printemps ! Le retour des beaux jours nous donne envie de passer plus de temps au grand air. Zoom sur des activités à pratiquer.

Qui dit printemps dit reprise sportive en extérieur (marche, randonnée, parties de golf, de tennis, course à pied …), ou plaisirs printaniers comme le jardinage, les cueillettes, les brocantes. Au jardin, il est temps de préparer le sol en éliminant les mauvaises herbes et de commencer à planter. Les premières plantations à effectuer ? Les carottes, la ciboulette et le persil, plantes aromatiques précoces, en plein air et les plants de tomate et premières laitues sous abri. C'est aussi le moment de planter les arbustes à petits fruits rouges: groseilliers, framboisiers, cassissiers.

Le Yoga en plein air, ça vous dit ?

Les bienfaits du yoga sont largement démontrés. Les exercices en douceur du Yoga aident à rester souple et soulagent les raideurs articulaires. La pratique du Yoga aide à se détendre et favorise un sommeil réparateur. Pour profiter du doux soleil printanier et se connecter à la nature, pourquoi ne pas tester le Yoga en plein air ? L'idéal est d'avoir un jardin avec une pelouse plane. Vous pouvez également vous installer dans un parc. Vous pouvez pratiquer seul (seule) ou avec des amis. A plusieurs, on se motive !

La marche, mais en pleine conscience

Vous aimez marcher ? Nous vous proposons en ce début de printemps de tester la marche naturelle en pleine conscience. Celle-ci se peut se pratiquer en ville, à chaque fois qu'on sort de chez soi pour se rendre sur son lieu de travail, pour faire une course ou pour rejoindre quelqu'un. Au lieu de marcher en pensant à autre chose, concentrez-vous sur vos pas, votre souffle, et sur ce qui vous entoure : odeurs, bruits, paysages…Cette marche en pleine conscience permet de se recentrer sur soi-même. Cela augmente la capacité de concentration et diminue le stress ou l'anxiété.

Au printemps : cueillir des plantes sauvages comestibles

Orties, grand plantain‚ reine-des-prés, feuilles de frêne, pissenlit …De nombreuses plantes sauvages sont comestibles et nous permettent de cuisiner des plats originaux. En outre, les récolter demande de faire des promenades au grand air !  Les feuilles de pissenlit en début de printemps sont encore tendres et délicieuses, crues, en salade. A cueillir également les pousses de houblon, les feuilles de grand plantain. Les pousses de houblon ressemblent à de minuscules asperges Elles se cuisent comme des pointes d'asperges, à l'eau salée et font merveille en omelette !  Les feuilles de grand plantain peuvent se cuisiner crues dans une salade ou vous servir à réaliser un pesto au goût de…champignon ! Avec des pommes de terre et des oignons, elles donnent une délicieuse soupe.

Des fleurs se mangent également. Elles offrent une touche aromatique, colorée et délicate à de nombreux plats. Au printemps, récoltez des violettes. Odorante et délicate, la violette est l'une des plus anciennes fleurs comestibles.  On peut la consommer en salade, dans un plat de légumes ou dans un carpaccio, en décoration sur un beau gâteau.

Attention : il est indispensable de récolter et de consommer des plantes formellement identifiées en se servant d’un livre ou un site de référence. En cas de doute, vous pouvez demander conseil à votre pharmacien.

Observer les oiseaux

Observer les oiseaux est un passe-temps agréable pour les enfants comme pour les adultes. Le printemps et le début de l'été sont particulièrement propices aux observations car les oiseaux sont plus visibles : ils ont un plumage nuptial plus coloré et sont très actifs pour s’occuper de leurs nids et de leurs petits. Munissez-vous d’une paire de jumelles permettant un grossissement de 8 à 10 fois (8X30 ou 10X42) et partez en exploration. Les oiseaux sont souvent plus faciles à observer tôt le matin quand ils chantent ou s’alimentent après leur réveil. Proposez à vos petits-enfants de vous accompagner ou à des amis. En Bourgogne, 370 espèces d'oiseaux ont été recensées.

Vous pouvez participer à l’Observatoire Oiseaux des jardins. Ce grand programme de sciences participatives offre à tous les participants la possibilité d’en apprendre plus sur les oiseaux observés dans leurs jardins ! Ce que vous avez à faire : prendre 10 minutes une fois par semaine pour observer et compter les oiseaux qui se posent dans votre jardin. Pour chaque espèce il convient de noter le nombre maximal d’individus observés en même temps. Ensuite il suffit de saisir vos observations sur le site de l’observatoire.   Le dernier week-end de mai, vous pourrez participer à un comptage spécial d’une durée d’une heure !

Bien s’hydrater pendant l’effort

Il est très important de bien boire pendant la pratique d’une activité physique. Lors d'une activité physique, la température du corps augmente et la transpiration prive l'organisme d'une partie de son eau. Lorsque vous prévoyez une randonnée à pied ou en vélo, une séance de course à pied ou autre activité physique d’intensité modérée, il est conseillé :

-de boire 0,5 l d’eau par petites doses une heure avant l’effort

-d’emporter pendant l’effort une gourde contenant un mélange jus de fruit (20ml) / eau minérale (40ml) avec une pincée de sel à boire régulièrement ou un bidon de 500 ml d’eau riche en sels minéraux (minimum 1 g/l de sodium, du potassium, du zinc et du magnésium) avec une cuillère à café de miel. Une boisson d’effort doit en effet contenir de l’eau, des sels minéraux et un peu de sucre

- de continuer à s’hydrater avec de l’eau (0, 5 l à 1 l) dans les deux heures qui suivent