Bien-être

Connaissez-vous les bienfaits de la danse ?

L’activité physique est bénéfique. Mais savez-vous que le fait de pratiquer la danse est particulièrement bon pour le corps et la tête ?

Nous ne pensons pas toujours à la danse comme activité physique. Pourtant, danser 30 minutes à un rythme soutenu sans d’arrêter est équivalent à une séance de sport !  La danse est en outre accessible à tous les âges et peut être adaptée en fonction de la condition physique.

Danser, quels effets bénéfiques ?

Les bienfaits de la danse sur la santé psychique et physique ne sont plus à prouver ! La danse est aussi bonne pour le corps que pour l'esprit. Côté physique, elle favorise le renforcement musculaire, l'endurance cardiovasculaire, la souplesse, la coordination et l’équilibre, ce qui permet de diminuer le risque de chutes. De nombreuses études montrent que la pratique de la danse protège des maladies cardiovasculaires.  

La pratique régulière de la danse contribue aussi à renforcer les muscles du dos, du tronc et des jambes, ce qui favorise une meilleure posture corporelle ! Le fait de danser est également bon pour le mental. La danse peut en effet améliorer la confiance en soi en encourageant l'expression personnelle et en développant une meilleure conscience de son propre corps. Participer à des cours de danse ou à des événements de danse fournit des occasions de rencontrer d’autres personnes et favorise le rapprochement et la communication entre les personnes, et ainsi créer des liens sociaux si importants pour le bien-être.

Danser, un très bon anti-âge !

Une étude récente a montré que si la plupart des sports ralentissent le déclin lié à l'âge, la danse présente des bienfaits encore plus profonds. « C’est un bon moyen de contrecarrer le vieillissement physique et cognitif » explique le Dr Pascal Douek dans son ouvrage Le grand livre des secrets de la longévité.* Danser améliore la fonction cardiaque et la qualité de vie. La maîtrise de nombreux pas et enchaînements stimule en outre l’activité cérébrale ce qui aide à prévenir les maladies neuro-dégénératives comme Alzheimer. La danse qui a le plus cet effet ? Le tango ! Les danses de salon et la salsa sont aussi particulièrement bénéfiques sur le plan cognitif.

Pas une mais des danses !

La danse est une activité plaisante et accessible qui peut être pratiquée aussi bien en solitaire qu'en duo ou en groupe. Modern'jazz, zumba, tonic dance, hip-hop, danse orientale, danse tribale, danse classique), danses de salon (rock, valse, salsa, mambo)….Il existe plein de styles de danse. Aussi, vous pouvez choisir une danse qui vous convient ou qui plait aussi à votre conjoint/conjointe si vous avez envie de danser à deux.

*Editions Leduc, 2018

Qui dit danse dit soins des pieds

Pour danser, mais également pour être bien au quotidien, nos pieds méritent des soins et des attentions.

Première habitude pour des pieds sains, une pédicure régulière ! Prenez un bain de pied de 5 minutes, pas plus. Cela limite les risques de casse des ongles lorsque vous les coupez. Utilisez ensuite un coupe-ongle ou des ciseaux à ongles, coupez vos ongles bien en carré et pas trop courts pour prévenir les ongles incarnés, puis arrondissez les coins avec une lime.

Deuxième soin indispensable, le gommage des pieds à faire une fois par semaine. Il permet d’éliminer les peaux mortes et d’affiner la peau des pieds. Après le gommage, il est conseillé de passer une râpe ou une pierre ponce sur les zones rugueuses des pieds afin d’éliminer les callosités, notamment au niveau des talons.

Enfin, il est indispensable d’enduire chaque soir vos pieds avec une crème spéciale pieds secs pour les hydrater.

Un bain pour pieds fatigués

Après une journée passée à piétiner, vos pieds sont gonflés et douloureux ? La solution : un bain de pied ! Plongez vos pieds dans une bassine d'eau tiède dans laquelle vous avez mis des huiles essentielles aux propriétés défatigantes : lavandin, citron, menthe poivrée...Vous masser les pieds peut aussi vous apporter une sensation de bien-être des pieds mais aussi de façon plus générale. Avec votre main, faites des mouvements de pression doux des orteils aux chevilles, puis massez chaque orteil et finissez par masser le dessus du pied avec des petits mouvements circulaires. Détente garantie !