Connaissance régionale

Culture : Les plus beaux jardins de Bourgogne-Franche-Comté

Le printemps est la saison idéale pour visiter les nombreux jardins de notre région. Nous vous en présentons quelques-uns !

Le Comité des Parcs et Jardins de France répertorie en Bourgogne-Franche-Comté plus de 140 jardins qui se distinguent par la qualité de leur végétation, la beauté de leurs ornements ou leur caractère spécifique. Parmi ceux-ci, une trentaine ont reçu le label « Jardin remarquable ».  Celui-ci est délivré par l'État (ministère de la Culture) aux jardins ouverts au public présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique, et dont le but n'est pas seulement commercial.

Voici quelques jardins à visiter :

- Le parc de l’Arquebuse à Dijon :  il comprend un muséum-jardin des sciences avec présentation de plantes sauvages régionales, un vaste arboretum riche de nombreuses essences étrangères, un Muséum d'histoire naturelle, un planétarium et des massifs floraux. A visiter aussi : le Jardin japonais qui incite à la méditation et au repos.

- Le parc Saint Jacques à Beaune : un parc avec cours d’eau, petits étangs, massifs de plantes mellifères et vivaces, sous-bois de peupliers et d’acacias.

- Les Jardins du Château de Cormatin :  ces jardins s'étendent sur 12 hectares et offrent des parterres fleuris, un vaste labyrinthe de buis agrémenté d'une volière-belvédère, un potager, ainsi qu'un théâtre de verdure, entre autres attractions.

Rendez-vous dans les jardins remarquables de Bourgogne-Franche-Comté

- Les Jardin de l'Abbaye de Fontenay à Marmagne (site classé au patrimoine de l’UNESCO) :  ces jardins composés de 9 espaces ont été réaménagés par l’architecte-paysagiste Peter Holmes pour mettre en valeur l’architecture romane cistercienne de l’abbaye.

- Le Parc et le Jardin des Jeux du Château d'Arlay :  il offre un parc pittoresque de 8 hectares, et le Jardin des Jeux (label Jardin Remarquable) mêlant fleurs, fruits et légumes en figurant un jeu de croquet géant, des jeux de table et de jardin.

- Le Jardin Anglais du Château de Barbirey-sur-Ouche : ce jardin paysager à l'anglaise, situé près d'un château du XVIIIe siècle, comprend un grand potager en terrasse et des vergers.

- Le Jardin des 5 roses à Talant : situé à proximité de Hôtel de Ville de Talant, est un écrin de verdure d’exception et un havre de paix qui retrace l’histoire de la ville.  Chaque siècle est représenté par des roses typiques de l'époque.

- Le jardin de Landon à Dole : il offre une variété impressionnante d'arbres, d'arbustes, de plantes vivaces et de rosiers. Il comprend aussi un arboretum, un potager et un verger.

- Le parc et le jardin potager du château de Lantilly : le Château de Lantilly, dit "Château aux cent fenêtres", est entouré d'un parc à l'anglaise qui comprend de nombreux arbres remarquables : cèdre du Liban, hêtre pourpre, catalpa tortueux, .... Le potager fleuri offre un jardin de fleurs autour de la cabane, un jardin d'aromatique autour de la serre, un jardin d'eau autour de l'éolienne et des planches potagères où se mêlent légumes, fleurs et blé.

En savoir plus sur :

www.parcsetjardins-bourgogne.com

Les rendez-vous aux jardins édition 2024

Les Rendez-vous aux Jardins se dérouleront les 31 mai, 1er et 2 juin 2024.  Le thème choisi pour cette 21ème édition ? « Les cinq sens au jardin », pour offrir aux visiteurs l'opportunité de redécouvrir les jardins à travers l'ouïe, l'odorat, le toucher, la vue et le goût. A cette occasion, une multitude d'activités sont organisées, telles que des visites guidées, des conférences, des démonstrations de savoir-faire, des promenades musicales, des spectacles, des expositions, des bourses aux plantes, des jeux, des ateliers pédagogiques pour les enfants, ainsi que des circuits reliant plusieurs jardins publics et privés, et bien d'autres encore.

https://rendezvousauxjardins.culture.gouv.fr

En mai, je visite les musées en nocturne !

La 20ème édition de la Nuit européenne des musées, organisée par le ministère de la Culture, aura lieu le samedi 18 mai 2024. Ce rendez-vous permet au public, de tous âges et de tous horizons, de visiter gratuitement, en soirée et dans une ambiance festive les musées en France et en Europe. Au programme, de la tombée de la nuit jusqu’à 1h du matin : visites guidées inédites, des parcours en plein air, des ateliers et des animations, du spectacle vivant ou encore des projections.

Retrouvez toute la programmation sur www.nuitdesmusees.fr